Montereau, le déclin ! 16.266 habitants… 1.733 demandeurs d’emploi !

En début de chaque trimestre, comme Montereau-Fault-Yonne se trouve en Zone Urbaine Sensible, L’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques publie les chiffres du chômage.

C’est ainsi que viennent d’être publiées les données concernant le 2ème trimestre 2012, d’avril à fin juin derniers.

Vous pourrez vous aussi les trouver en cliquant sur le tableau suivant :

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77403

INSEE

Au 30 juin, Montereau comptait 1733 demandeurs d’emploi, comme le témoigne le calque EXCEL (r) qui est proposé :

Capture

—–

Voici ce que donne la comparaison avec le 1er trimestre 2012 :

Calque

Infographie Y.Poey (c)

—-

Le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas varié, nous restons à 1.733.

Alors évidemment, on pourrait se dire que la situation n’a pas évolué. Ce qui est vrai stricto-sensu.

Sauf que traditionnellement, et statistiquement, au deuxième trimestre de chaque année, on assiste à une inflexion de la courbe, comme le montre l’histogramme ci-dessous qui reprend les statistiques depuis fin 2008.

DIAGRAMME

Infographie Y.Poey (c)

—-

Cette fois ci, la courbe ne s’infléchit pas, elle reste à son plus haut niveau.

D’ailleurs, la comparaison proposée par l’INSEE avec le même trimestre de l’année précédente est intraitable :

En une année, en perdant des habitants qui plus est, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 12,17 % !

Calque

Infographie Y.Poey (c)

—-

En une année, alors que nous avions vu lundi dernier que notre chef-lieu de canton perdait aux alentours de 100 habitants par an, la population monterelaise a augmenté de 188 demandeurs d’emploi.

Je vous rappelle que fin mars dernier le taux de chômage avait dépassé les 27 % !

LOGO

http://yvespoey.unblog.fr/2012/07/16/la-barre-des-1700-demandeurs-demploi-monterelais-a-ete-franchie/

C’est énorme et dramatique !

Quelles sont les données chiffrées qui ne viennent pas confirmer le déclin économique monterelais ?

Y’a-t-il toujours un pilote dans l’avion ?

Le nombre d’habitants baisse, le nombre de chômeurs augmente, Montereau est la ville la plus pauvre de Seine-et-Marne en terme de revenus fiscaux des ménages, Montereau est en queue de peloton concernant la CMU et la CMU Complémentaire.

C’est catastrophique.

Non, contrairement à ce qui est écrit ici et là, suivez mon regard, je ne m’en réjouis pas.

Derrière ces chiffres, ce sont des gens, des familles, des enfants qui souffrent.

Cette souffrance, je la côtoie au quotidien.

J’ai moi aussi par mon métier des statistiques que mon devoir de réserve m’empêche à juste titre de publier.

—————————-

 

 


31 commentaires

1 2 3 4
  1. Titi de mon trot dit :

    Riche de par ses pauvres @ Elsa Poppins. Oui mais ces « empois jeunes nouvelle version » permettront encore le « choix du roi » élections obligent @ Toto ! quant à assumer @ le mormantais, ça serait étonnant car si il y a tant de chômeurs, c’est la faute à…. , pas la sienne.

  2. qui cherche trouve dit :

    C’est démoniaque quand même, avec tout ce qui a été investi dans le batiment et tous ces chantiers qui n’arrêtent plus, les nouvelles ZAC et tous ces commerces pas de boulot pour les monterelais?
    C’est pas possible, y’a anguille sous roche… Discrimination à l’emploi c’est clair, net et précis…
    c’est plus qu’un sentiment là, on est vraiment dans une logique mathématique…

    je me demande bien ce qu’il va raconter samedi sur son stand à la journée des quartiers, une fois qu’il aura « inauguré » la fin des travaux de la salle Mitterrand.
    « Que voulez vous que je vous dise, les pauvres n’aiment pas travailler… »

    j’ai cru halluciner quand j’ai vu qu’il invitait les habitants à inaugurer la fin des travaux (d’espaces très peu entretenus).j’avais jamais vu ça ailleurs…

    Changer (sans concerter les citoyens)le lieu de la fête qui s’est toujours déroulée sur la place du marché pour inaugurer une remise en état,
    ou pour pour éviter de mettre en lumière l’abandon du square Beaumarchais par les pouvoirs publics depuis plus d’une décennie..?

    Inaugurer des travaux, j’en reviens toujours pas…
    Ces hommes là nous prenne vraiment pour des sous citoyens…
    Mais… je dirais… Servitude volontaire, quand tu nous tiens… C’est la révolution qui nous pend au nez…

  3. qui cherche trouve dit :

    Nan mais je rêve @Runner…

    Le gouvernement actuel vient à peine d’avoir les clés de la boutique, ça fait à peine 4 mois, juste le temps d’un inventaire, et avec le bilan catastrophique que le précédent gouvernement a laissé en héritage, il va naturellement falloir du temps pour redresser tout ça…
    Quelque soit le gouvernement, je trouve ça gonflé de porter un jugement de bilan à une équipe à peine installée…

    Et puis le problème de chômage à Montereau n’est pas tant dans les moyens qu’ont les entreprises pour embaucher, puisque pas mal se sont implantées depuis les zones franches et d’autres arrivent et mêmes des entreprises top secrètes… L
    a question que je me pose est: « Pour qui sont réservés tous les emplois qui se sont et se créent? »

    Rien qu’à l’hypermarché du centre ville, depuis qu’il existe, je n’ai jamais vu plus d’ homme du coin à travailler dedans…
    Quand on voit les agences d’intérim de Montereau par exemple, combien d’habitants de la ville font-elles travailler? Combien de jeunes?
    Je connais des jeunes qui sont carrément utilisés comme bouches trous, on les appellent pour des mission d’une journée, voir même quelques heures ici et là, jamais pour de la longue durée…
    Combien se rendent dans ces agences avec les qualificatifs requis pour répondre à des offres d’emploi, à qui ont répond: « on vous rappellera », mais qu’on ne rappelle jamais, et qu’on renvoit toujours de la même manière,
    ou alors ceux à qui on répond: « l’offre a déjà été prise » mais quand tu passes devant l’affichage 15 jours après, l’annonce est toujours là…

    Bref, il y’a un problème d’emploi à Montereau, et lorsque on étudie le problème d’un peu plus près, on se rend vite compte que la discrimination tient un rôle important dans ce grand échec… N’en déplaise à certains…

  4. Anonyme dit :

    Très bien Qui Cherche Trouve !

  5. Alain dit :

    Moi ce qui me sidère c’est que tous ces chiffres ne sont pas relayés par la presse locale.
    C’est pas normal !

  6. (0)(0) dit :

    Quelle bonne question Alain !

  7. Runner dit :

    @qui cherche trouve.

    Je ne porte aucun jugement au gouvernement en place qui en effet a les clés depuis quelques mois.
    Mais moi personnellement, quand je vois des jeunes qui sont embauchés en job d’été (2 à 3 mois) avec possibilité de contrat derrière et qui n’en foutent pas une et de plus vol, je pense qu’il y a un autre problème du côté de la jeunesse.
    Attention je ne dis pas que tous les jeunes sont pareil et je ne suis pas non plus un « vieux » (23 ans).
    Quoi qu’il arrive ce n’ai pas seulement à Montereau qu’il y a du chômage mais c’est sur l’ensemble du territoire !
    Attendons donc de voir la suite des évènements, car de toute manière le changement ne sera pas immédiat.

  8. lili peau de chien dit :

    @ Runner on comprend votre position et c’est courageux de votre part de l’exprimer, preuve que ce blog est ouvert à tous, mais la gauche comme vous dites n’est au pouvoir que depuis qqs mois(quatre alors qu’il faut neuf mois pour faire en enfant). La droite l’était depuis des lustres. Les leçons de morale des anciens dirigeants sont mal venues, ils avaient le pouvoir qu’en ont-ils fait ? du chômage, de la délinquance, de la pauvreté engeandrant la plupart du temps la violence et quelle violence.
    Chacun sait que l’héritage, dans ce cas est lourd à porter, la plaies sont vives et urgentes à soigner, c’est une malade de longue durée.
    Quant à la solitude du grand chef !!! Oh !!!
    Je connais plein de gens qui ont largement les moyens et qui utilisent la culture à un euros pour se distraire uniquement par ce que cela ne coûte qu’un euro. Ne nous faites pas dire ce que vous ne voulez pas entendre, la culture à un euro oui mais sur quotien familial et rien d’autre. Le festival oui mais pas aux dépens du malheureux contribuable monterolais qui se fait de plus en plus rare (voir statistiques officielles)et qui songe sérieusement à quitter une ville devenant fantôme, plus de commerces ou si peu, hopital en berne…une ville où les impôts sont les plus chers du département. Le contribuable en ces temps difficile n’est pas une vache à lait que l’on peut traire à sa guise et sans faim.
    Le social ce n’est pas d’amuser la galerie c’est aussi et surtout limiter les augmentations de charges et de loyers par exemple. N’oublions pas que not’bon maire est aussi président de l’oph…que sous son règne, chaque année passée depuis 15 ans les loyers ont augmentés sans pitié (2,5% au moins), ça ne s’est jamais produit sous d’autres mandats. Quel propriétaire privé prend ce risque ? Oui les locataires de Surville fichent le camp lorsqu’ils le peuvent, sans regrets. Ils sont remplacés par des familles en très grande précarité, cherchez l’erreur ? Ne parlons pas des charges !!! Explosées les charges, chauffage, electricité, ordures ménagères !!! Surville sur ce point s’est clairement exprimé lors des dernières élections. Puisse cela servir de leçon mais j’en doute.
    Avec l’argent des journées à un euro, le déficit du festival, des parkings inutiles, quai des bordes et St Nicolas, d’une rue J.Jaures encore en très bon état : créer des crèches, des activités pour la jeunesse : y a-t-il un endroit où la jeunesse est accueillie avant ou après l’école ? Elle se réfugie dans des halls d’entrée d’immeuble, des escaliers de secours pour y fumer de quoi oublier et surtout se retrouver en bande pour faire des con… Faire en sorte que les gamins souvent très jeunes ne traînent pas dans la rue comme il y en a tant à Surville. Arrêter les chantiers interminables qui polluent la vie des habitants, arrêter les constructions neuves (dont les loyers et charges sont revus bien entendu à la hausse et quelles hausses) qui poussent comme des champignons et se donner les moyens de réhabiliter sérieusement et correctement les constructions anciennes sans en augmenter les loyers et les charges comme cela a été fait jusqu’à présent (12% et plus sur certains appart.)…La population de certains quartiers est dans une grande pauvreté pourquoi l’enfoncer un peu plus en pratiquant de telles augmentations qui touchent énormément le quotidien – payer son loyer ou manger ! voilà la situation de beaucoup de familles. Croyez vous vraiment qu’on ait le coeur à la fête lorsqu’on n’a pas le moindre sous. Non, ce ne sont pas les journées à un euros qui intéressent les plus pauvres, ils ont d’autres soucis plus graves à règler croyez moi : payer son loyer, faire manger et habiller ses gamins en priorité donc bosser pour cela.
    Il est grand temps de réduire les dépenses somptuaires et de prestige pour passer aux choses sérieuses. C’est comme ça que l’on fait dans tous les ménages lorsque l’argent manque : le nécéssaire passe avant le superflu : on mange d’abord on va au cinoche après, s’il reste des sous, pas l’inverse. Les autorités doivent donner l’exemple, ce n’est pas le cas à Montereau où le temps n’est pas à la rigueur. Dans beaucoup de villes, les subventions aux associations ont été supprimées, ici, on en rajoute, l’éclairage urbain est arrêté la nuit, ici on en rajoute (caves St Nicolas).
    Vous ne souffrez sans doute ni de grande précarité, ni de chômage ce que l’on ne vous souhaite pas, le paiement de vos loyers en augmentation systématique ne doit pas vous poser de problèmes. Venez vivre avec ceux qui sont DANS DES SITUATIONS désespérées et désespérantes, demandez donc à ces gens qui apprennent que leur boulot est supprimé si vraiment des journées à un euro les interessent !!!! N’attendez pas la réponse, je suis sûre qu’elle ne vous plairait pas. Elle pourrait même être violente.
    Il y a un temps pour tout @ Runner et le temps semble venu de supprimer ces « amuses gueule » pour passer au plat de résistance.
    Votre point de vue est interessant à connaître, vous ne manquez pas de courage pour l’exprimer.

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !