Montereau, le déclin ! 16.266 habitants… 1.733 demandeurs d’emploi !

En début de chaque trimestre, comme Montereau-Fault-Yonne se trouve en Zone Urbaine Sensible, L’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques publie les chiffres du chômage.

C’est ainsi que viennent d’être publiées les données concernant le 2ème trimestre 2012, d’avril à fin juin derniers.

Vous pourrez vous aussi les trouver en cliquant sur le tableau suivant :

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77403

INSEE

Au 30 juin, Montereau comptait 1733 demandeurs d’emploi, comme le témoigne le calque EXCEL (r) qui est proposé :

Capture

—–

Voici ce que donne la comparaison avec le 1er trimestre 2012 :

Calque

Infographie Y.Poey (c)

—-

Le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas varié, nous restons à 1.733.

Alors évidemment, on pourrait se dire que la situation n’a pas évolué. Ce qui est vrai stricto-sensu.

Sauf que traditionnellement, et statistiquement, au deuxième trimestre de chaque année, on assiste à une inflexion de la courbe, comme le montre l’histogramme ci-dessous qui reprend les statistiques depuis fin 2008.

DIAGRAMME

Infographie Y.Poey (c)

—-

Cette fois ci, la courbe ne s’infléchit pas, elle reste à son plus haut niveau.

D’ailleurs, la comparaison proposée par l’INSEE avec le même trimestre de l’année précédente est intraitable :

En une année, en perdant des habitants qui plus est, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 12,17 % !

Calque

Infographie Y.Poey (c)

—-

En une année, alors que nous avions vu lundi dernier que notre chef-lieu de canton perdait aux alentours de 100 habitants par an, la population monterelaise a augmenté de 188 demandeurs d’emploi.

Je vous rappelle que fin mars dernier le taux de chômage avait dépassé les 27 % !

LOGO

http://yvespoey.unblog.fr/2012/07/16/la-barre-des-1700-demandeurs-demploi-monterelais-a-ete-franchie/

C’est énorme et dramatique !

Quelles sont les données chiffrées qui ne viennent pas confirmer le déclin économique monterelais ?

Y’a-t-il toujours un pilote dans l’avion ?

Le nombre d’habitants baisse, le nombre de chômeurs augmente, Montereau est la ville la plus pauvre de Seine-et-Marne en terme de revenus fiscaux des ménages, Montereau est en queue de peloton concernant la CMU et la CMU Complémentaire.

C’est catastrophique.

Non, contrairement à ce qui est écrit ici et là, suivez mon regard, je ne m’en réjouis pas.

Derrière ces chiffres, ce sont des gens, des familles, des enfants qui souffrent.

Cette souffrance, je la côtoie au quotidien.

J’ai moi aussi par mon métier des statistiques que mon devoir de réserve m’empêche à juste titre de publier.

—————————-

 

 


31 commentaires

1 2 3 4
  1. rat des villes en colère dit :

    Que de questions sans réponses officielles. Nous ne verrons jamais la queue d’une de toute façon.
    Tout est dit avec @ qui cherche trouve et d’autres sur ce site.
    A propos de la fête des quartiers, excellente question. Fallait-il cependant mettre l’amour en en cage, pardon, la Seine et l’yonne ? Dépense encore une fois inutile. Encombrante la statue, déplacée combien de fois ? et encagée de surcroît ! Ne pouvait-onn en faire don à quelque musée des environs puisqu’il semblerait qu’elle soit si encombrante ? qu’a-t-elle de si important pour qu’on l’enferme et la garde ainsi ? Sans compter (pardon) les radars pédagogiques ! Servent-ils à qq chose ? Celui proche de la future inauguration parle de lui-même ! vandalisé dès sa mise en fonction et à ce jour, à moins qu’aujourd’hui, il ne soit réparé HS ! Celui proche de la cité scolaire tient le coup, il a pour l’instant résisté au vandalisme mais il ne tardera pas à mourir de crise cardiaque devant les vitesses qu’il annonce et dont personne ne tient compte ! Aucun policier en vue, jamais de PV pour excès de vitesse ou faute de stationnement ! encore une dépense inutile puisqu’ils ne servent à rien ! Tout comme les caméras installées au même endroit ! Et oui, caméras et radar pédagogique au même endroit ! double emploi, double dépense ! Pour rien !
    La liste est longue des dépenses inutiles.
    Excellente remarque sur l’inacceptable état du square Beaumarchais pourtant résidence de « Confluence Habitat » ! Croyez vous vraiment qu’on ait envie de venir s’installer à Surville lorsqu’il faut aller déposer un dossier de demande de logement, que l’on traverse ce square en passant devant les containers à ordures à ciel ouvert et, une fois arrivé à la porte de « Confluance », on est accueilli par des employés en goguette fumant leur clope sur le trottoir !!!! C’est beau le travail payé avec l’argent des loyers.
    C’est beau le progrès, le tri sélectif et autres balivernes dont la ville se fiche bien ?
    Il fait bon vivre à Surville quant on est emplyé chez Confluence. C’est quand même rare à Montereau que l’on voie les employés de banque, des rares commerces ou des agences immobilières s’installer sur le trottoir pour fumer leur clope durant dix minutes toutes les heures ! Y’a qu’à Surville qu’on voit ça. Un peu de tenue quand même…..même devant l’hotel de ville y’a pas ce spectacle !

  2. Anonyme dit :

    A Montereau on claque l’argent public dans un stand de tir, dans un aquarium ou dans un hypothétique parc Napoléon ! On ne peut pas en plus s’occuper de développement économique !

  3. Anonyme dit :

    Quel scandale ! Jégo est là drpuis 1995 ! Aucune entreprise aucune industrie nouvelle, pas de vision, pas de projets sérieux Que des promesses non tenues. Sortons le !

  4. Doe dit :

    S’il n’y a pas de problème à exprimer son opinion, il en revanche plus difficile d être objectif: je ne ferais qu une seule observation: la gauche est au pouvoir depuis 5 mois. La droite est au pouvoir depuis une bonne dizaine d année. Qui peut croire que les problèmes de montereau ne sont que le résultat de 5 mois d exercice du pouvoir ?
    Ces problèmes sont le résultat d années de carence. Et la situation ne s est pas arrangée pendant le mandat ultramarin. Sans doute trop bref pour être remarqué…

  5. Runner dit :

    @lili peau de chien il n’y aucun courage à avoir, juste une liberté d’expression à utiliser. Nous sommes adultes et nous pouvons, je pense, exprimer nos points de vu sans pour autant se mettre sur la figure, d’ailleurs je vous en remercie.
    Pour vous répondre @lili peau de chien je ne me considère pas en grande précarité, mais mon foyer et également touché par le chômage.
    Parlons de la précarité qui règne notamment à Surville, j’ai habité depuis ma naissance à Surville, et franchement si on devait me demander comment je trouve Surville aujourd’hui je lui répondrais que Surville à changer, serte il reste des endroits à améliorer comme le square Beaumarchais qui je l’accorde est une honte, mais Surville s’est « embellit » pour le reste.
    Pour ce qui est de la jeunesse dans les rues ou dans les cages d’escalier, cela est-il vraiment entièrement la faute de la municipalité. Je ne sais pas mais moi le soir en rentrant de l’école je faisais mes devoirs puis je sortais si mes parents me l’autorisai et je rentrais quand il me le demandait. L’autorité des parents et l’éducation y est également pour quelques choses à mon sens.
    De plus je pouvais très bien m’amuser sans pour autant faire le « con » et tous casser ou taguer.
    Bref droite, gauche, extrême gauche, extrême droite et autres aucun partie ne réussira dans l’immédiat à améliorer la chose.
    Regarder autour de vous ce n’ai pas que à Montereau, ou encore en France que ça va mal mais c’est partout et surtout en Europe !!
    Le problème ne se généralise pas qu’à notre seule et même ville.

  6. laroissenforce77130 dit :

    On s’inquiète plus , pacte européen longtemps décrié avec sa monstrueuse règle d’or maintenant adopté ou en voie de l’être par les mêmes qui y voyait une ingérence dans les affaires des états , idem la TVA sociale , scandaleuse , immorale qu’on change par l’augmentation de la CSG la ça peut passer tout le monde la paye , mais 4% d’augmentation c’est vu la conjoncture : 2 années d’augmentation du coût de la vie effacé , il faut faire des efforts , facile quand certains qui gagne le SMIC d’avoir 4 % en moins sur leur paie prés de 50 € , plus facile pour quelqu’un qui gagne 10 000 € par mois , bref comme on dit si on veut une politique de gauche faut voter a droite et une politique de droite faut voter a gauche ( je vais finir par croire que Mr Jego est communiste ) , on ne leur demandai même pas la lune mais dire l’inverse en a peine 4 mois , j’ai vécu mai 81 et son cortège de désillusions ( on a eu quand même un immense espoir , cela comble ) mais la on n’en a plus aucun , je rase les murs pour ne pas être reconnu et ne pas être accusé de leur avoir menti pendant qu’eux se pavane dans leurs nouveaux habits de députés et de ministres ou se trouve des postes dans différentes mairies , conseil , pendant que nos enfants souffrent ( oui la différence sociale s’exprime aussi a gauche ) , ouais j’aurais du voter Mélenchon , lui au moins il ne serait peu être pas arriver au pouvoir mais je me sentirai moins BAI..
    Quand je vois Montebourg être prit a parti par les agents PSA , toujours fier dans son costard et leur tenir tête alors qu’il devrait humble , prêcher la modération et leur apporté l’espoir , et pour finir de son air dédaigneux a leur tourner le dos , quel mépris .
    Pensons avant tout a nos familles je crois que l’on a plus grand chose a attendre des deux cotés .
    Pour ma part la politique est juste une question d’amitiés et de fraternité , bien sur avec des convictions a gauche mais je ne me mettrai plus au service de personne , sauf d’amis .

  7. lili peau de chien dit :

    cinquante ans que je suis arrivée ou presque à Surville @ Runner et j’ai moi aussi vu le changement, surtout ces dernières années et c’est pas d’améliorations que je parle mais le contraire et c’est avec regrets que je remarque (et je ne suis pas la seule) le changement. Où sont les commerçants de la rue des Chesnois ? du square Beaumarchais ? Les boulangeries Binet ? les pharmacies ? la boucherie chevaline, les charcuteries Hallet ? La quincaillerie Finot ? Et la propreté de ces endroits ? Où est le social dans l’explosion massive des loyers et charges. Ne le niez pas, c’est flagrant. L’office et ses carences car si il y a des individus qui s’introduisent dans les halls d’immeubles c’est bien par la faute du bailleur qui tarde à réparer ou ne prend pas les mesures nécéssaires pour y
    remèdier….laxisme, laxisme. Envoyer donc un courrier de réclamtions à l’office et attendez une réponse !!!! Les « autorités » connaissent très bien les points noirs, les « occupations » illicites de lieux que s’approprient certains jeunes mais elles ne font rien que laisser la situation se dégrader. POudre aux yeux que les caméras et les radars inutiles et si certains jeunes traînent c’est que rien n’est pensé pour eux et je persiste à dire que l’argent des impôts, surtout en cas de crise doit servir à la collectivité et non au bon plaisir de certains dont certaines associations « copines » qui font vivre leur « bon plaisir » aux dépens des contribuables(animaux, poissons d’ornement et autres). Ce sont là des « plaisirs » d’ordre privé, la collectivité n’a pas en payer les frais. Ces associaitons ont des adhérents, qu’elles se débrouillent seules, sans l’argent des impots de la collectivité.
    J’espère que lors de l’inauguration citée plus haut, le monsieur moto-crottes de la ville basse montera, avant, à Surville, sur cette belle esplanade de l’avenue de Surville (car elle est belle) afin d’en nettoyer les m…. avant que ces beaux messieurs n’y plongent les pieds. Une certaine conseillère muncipale n’avait-elle pas promis des amendes aux propriétaires de chiens crotteurs ? Paroles, paroles, paroles, il faut bien prouver son utilité en évoquant des faits que personne ne veut ni ne peut contrôler. Car c’est aussi ça Surville, ON y songe uniquement lorsqu’il y a soit des élections soit des inaugurations. Le restant du temps, Surville est livrée à elle même.
    Il fût un temps lointain où le garde champêtre (avant la PM) passait à Surville dans la rue des Chesnois et filait une prune au commerçant pour « dépassement de son étale » !!!! maintenant, ce sont les piètons qui descendent du trottoir pour éviter les étalages étalés sur tout le trottoir ! Les années de « réhabilitations » sont les pires : chantiers interminables, poussière (démolition des tours qui n’en finit pas), boue, trottoirs défoncés, détritus jetés à terre, manque flagrant de parkings. Les constructions nouvelles ont bien des parkings prévus mais ils sont devenus payants en loyer et en taxe d’habitation, belle idée bien sociale pour des logements de quartiers dits « sociaux ». Je suppose qu’un propriétaire privé ne dissocie pas le garage de la maison, et ben ici, à Surville, oui. On paie le loyer de l’appartement plus le loyer de la place de parking ou du garage, la taxe d’habitation de l’appartement plus celle de la place de parking ou du garage collé à la maison !!! Quelle belle preuve de social pour des locataires « pauvres »!!!! Aucune résidence privée ne l’ose, même dans des coins prvilégiés comme Fontainebleau ou autres, ici, oui. Pour couronner le tout, explosion des prix des loyers et des charges.
    Sûr, les temps changent dans not’bonne ville.Ils ne savent plus où prendre l’argent.
    Et oui @ Runner, il fût un temps où à Montereau on ne prennait pas les « pauvres » pour des vaches à lait.

  8. Quetzalcoatl dit :

    Quel gâchis, mais quel gâchis ! Montereau mérité vraiment mieux.
    A quoi servent les doubles dotations de l’état ?
    Faire partir des pauvres un jour à la mer, les faire rester pauvres pour continuer à toucher les subventions ?
    Quel cercle vicieux.

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !