ZAC a dit !

Comme je vous le laissais entendre hier, je m’en vais vous donner aujourd’hui une petite idée des nouveaux commerces qui risquent de s’implanter assez prochainement sur la zone située en face de la ZAC de la Sucrerie.

C’est ici, sur la zone entourée en rouge :

PLAN

—–

Pour l’instant, voici l’avancée des travaux. La photo a été prise samedi après-midi dernier :

LOCAUX

—–

Quand une telle zone s’installe, il faut, souvent par le biais d’une SCI, il faut donc aller déposer un dossier préfectoral à la CDAC, la Commission Départementale d’Aménagement commercial.

Pour plus de précisions, c’est ici :

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/commission_departeme/listes_de_decisions/

Capture

En 2010, la SCI MONTEREAU 77 avait déposé ce dossier :

Capture

 

(Une SCI, c’est une Société Civile Immobilière.)

—–

A Montereau, la SCI « MONTEREAU 77 » avait été constituée.

Enfin… Quand je dis à Montereau… 

Curieusement, cette SCI nous vint de… Sarreguemines, en Moselle, bien connue pour ses  Jardin d’Hiver, jardin des faïenciers, jardin des ruines, son Musée de la Faience et son Moulin de la Blies !

Oui, oui, Sarreguemines !

Je vous jure que je n’invente rien :

http://www.societe.com/societe/sci-montereau-77-519704191.html

SARRE

 

En matière de développement économique local, c’est une société de Sarreguemines, au capital social de 1.000 euros, qui rafle la mise…

Je trouve ceci assez curieux, et ceci est un euphémisme…

———–

La SCI a donc déposé en 2010 un dossier à la CDAC, un dossier sur lequel on pouvait trouver ceci, en dessous du logo et donc de la bénédiction de la Mairie de Montereau.

Capture

ListeCapture

—-

Il va de soi, bien entendu, que si les implantations se réalisaient comme prévu sur le papier, ce serait un nouveau coup dur pour certains commerces du centre-ville.

On imagine par exemple les « ravages intra-Montereau » de l’implantation du géant « Générale d’Optique » sur les deux opticiens monterelais.

On imagine quelles seraient les conséquences d’un nouveau magasin spécialisé dans les Jeans sur les boutiques d’habillement de la ville.

Ailleurs qu’à Montereau, on sait bien qu’il faut tout faire pour sauvegarder le commerce au Centre-ville.

J’en veux pour preuve ce que rapportait il y a quelques années déjà le site LSA, le carnet des Décideurs.

Le gérant de SCI MONTEREAU 77 Serge Cyferman, à propos d’une autre ZAC de NeunKirch à Sarreguemines (les commerçants du centre-ville refusant cette ZAC commerciale), Serge Cyferman déclarait ceci :

« Pour ne pas malmener les commerçants, nous avons choisi des activités non représentées dans le centre-ville.« 

http://www.lsa-conso.fr/sarreguemines-4-projets-qui-naissent-aux-forceps,43465

LSA

Déclarat

A Montereau, je ne suis pas certain que les commerçants du centre-ville ne soient pas malmenés !

—————————————

Locaux

——————

 

 


19 commentaires

1 2
  1. yvon dit :

    Tout à fait d’accord avec @ Titi de mon trop. Ce sont bien les communes du canton qui ont fait élire M.Jégo .

  2. survilleenforce77130 dit :

    bonjour,et l’emploi dans tout ça???????????????????????

  3. Liz dit :

    Yves, le terrain était un terrain public ?
    Il m’avait semblé qu’il s’agit d’un terrain avec des anciens silos don peut-être un bien privé.

    • Yves POEY dit :

      Je n’en sais pas plus, je constate juste que sur le document de la SCI, il y a en bonne place le logo de la municipalité….
      A demain, au passage ! :D

  4. flop dit :

    Si je me souviens bien, lors de l’inauguration de la zac de la sucrerie, Jego, la main sur le coeur, avait promis qu’il n’y aurait pas de commerces de bouche dans ce lieu ! voir l’implantation de ED qui s`en suivit.
    Et on continue, juste en face, avec de l’alimentaire et des commerces qui ne peuvent que nuire aux existants du centre ville.

  5. bob dit :

    Merci pour toutes ces informations qui en disent long sur la mairie.

  6. Pascal dit :

    Le fait que le dossier accordé par la CDAC en 2010 stipule « 2505 m2 non alimentaire » et qu’à la réalisation on se retrouve avec 349,29 m2 alimentaires » suite à une demande de modification substantielle (sic) dont on ne retrouve aucune validation sur le site officiel de la CDAC, ça ne choque personne ?
    Il me semble que les enseignes THIRIET, DOMINO PIZZA , « un restaurateur » ça fait sacrement dévier des intentions initiales du projet, non ?

  7. corinne dit :

    bjr on m’avais dit que c’etais 1 kfc (encore 1 mal bouffe mais bon) qui devait si implanté comme au breau il devait y avoir 1 bowling j’ai vu que c’etais une pataterie

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !