Discrimination négative
AVANT-POST
.
Le Conseil municipal subitement programmé la semaine passée n’a pas pu se tenir hier soir, le quorum n’étant pas atteint !
Aussitôt, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 a donné une raison que l’on connaît bien : ce n’est pas ma faute, c’est la faute aux vilains élus d’opposition qui n’étaient pas là. (Sur les quatre, deux étaient absents.)
Seulement voilà : faut-il rappeler que le Maire de Montereau dispose de la plus large des majorités, puisque sont acquis à sa cause 9 adjoints et 19 conseillers municipaux !
Léo Aiello, Conseiller municipal d’opposition et Conseiller général de notre Canton, m’a fait parvenir ces remarques :

Discrimination négative
.
Je vous ai alerté hier sur le classement de la ZUS de Surville dans le groupe des ZUS les plus en difficulté d’Ile-de-France.
http://yvespoey.unblog.fr/2012/10/22/nom-de-zus/
Surville est, je vous le rappelle, dans la même catégorie que les Tarterêts, le Val fourré, la Dame blanche, Grand Ensemble, Montreuil, Stains, Villetaneuse…
Je vous ai également montré que la municipalité recevait pratiquement le double de subventions en matière de Dotation générale de Fonctionnement, notamment par le biais de la Dotation de Solidarité Urbaine, la DSU.
En 2011, la municipalité a reçu presque 10 millions d’euros (9,993 millions d’euros) en matière de Dotation Générale de Fonctionnement, soit 605 euros par habitant.
La moyenne de la strate des villes de 10.000 à 20.000 habitants est de… 323 euros, soit pratiquement la moitié.
Alors avec ce constat, comment accepter l’exemple que je vais vous donner aujourd’hui, en matière de discrimination ?
Les vacances d’automne approchent, et je suis tombé sur le petit livret municipal dont la première et la dernière de couverture sont reproduits ci-dessous.
—–
Ah ! Voilà une bonne idée, que de proposer des vacances intelligentes pour des loisirs futés , et surtout à prix malins !
Ce sont des stages organisés autour de thèmes bien précis : judo, tennis, golf, cuisine, photographie…
Avec notre classement dans les ZUS en extrême difficulté, on se dit que les subventions reçues vont permettre d’avoir un coût très bas, accessible à toutes les familles, notamment celle de la ZUS.
Voici le coût de ces stages.
—-
Combien de familles survilloises peuvent se permettre d’offrir à leurs enfants des stages entre 20 et 50 Euros ?
Combien de familles monterelaises de deux ou trois enfants peuvent seulement l’envisager ?
Comment en vivant sous le seuil de pauvreté, peut-on avoir les moyens ?
Croyez-vous qu’aux Tarterêts, à Stains, à Villetanneuse, on propose des stages de vacances à un prix pareil ?
(J’ai vérifié : bien évidemment non ! Exemple : Un stage de danse « Bollywood » à Montreuil est proposé à 8 euros…)
Alors évidemment, vous me direz qu’en ce bas monde, on n’a rien sans rien.
Certes.
Mais à quoi sert la Dotation de Solidarité Urbaine, si ce n’est pour financer ce genre d’activités ?
Il n’est pas question de gratuité, mais de par mon métier sur le plateau, je peux vous assurer que la précarité ambiante (mise en évidence par l’INSEE, comme je vous l’ai souvent montré) ne permet pas à tous les ménages de telles dépenses.
Bien entendu, d’autres activités sont proposées en ville haute.
Oui, mais, tout ceci revient à dire qu’il y a deux sortes d’activités municipales de vacances.
Des activités pour les monterelais qui ont les moyens, et d’autres pour ceux qui ne les ont pas.
Ceci porte un nom : c’est une forme de discrimination par l’argent.
A Montereau, la Dotation de Solidarité Urbaine ne sert apparemment pas à financer les stages à 50 Euros.
Elle va servir à financer le village de l’horreur dans la cour de la mairie.
Ca, c’est très éducatif, non !
Ca c’est du trompe-l’oeil, un semblant d’animation, de la communication…
Pour maintenir une illusion d’activité, de mouvement, d’effervescence…
Encore et toujours ! Le système est désormais bien rôdé…
——————
Dernière minute :
Une maman de la ville basse m’a raconté ceci hier en fin de journée : elle est allée faire inscrire ses deux enfants pour des stages proposés par la brochure.
Etant arrivée deuxième le premier jour d’inscription, (le lundi 15 octobre) elle a eu la surprise de s’entendre dire qu’il n’y avait déjà plus de places.
A votre avis, quels enfants peuvent déjà être inscrits avant les jours officiels d’inscription ?
Quelles familles peuvent avoir les infos avant les autres?
————————————-
Il faut croire que not’bon maire a une dent contre les pauvres. Encore une fois des animations dans la cour de la mairie ? ça montre bien l’image du sérieux d’une maison de la république : voilà comment un maire considère la maison de la république : l’endroit ou l’on s’amuse !!!! Il n’y a pas d’autres endroits ? pourquoi encore une fois en ville basse ? Le nombre d’enfants à Surville étant le plus important pourquoi pas des animation sur le square Beaumarchais ? devant la maison des services publics ? Encore une fois, gens du quartier de Surville vous êtes lésés. Y aura-t-il de malheureux ânes ou poney « bêtes de somme » qui vont encore promener sur leur dos des petits enfants pas très sages ? Madame la conseilère à la vie animale est donc pour l’esclavage des animaux ! Une honte que de voir ces pauvres bêtes déambuler dans les rues : esclavage, esclavage….Si ânes ou poneys il y a en quoi seront-ils déguisée ? en citrouille ? en sorcière ? Une honte ces animaux en esclavage.
Y aurait-il du rififi dans le conseil municipal ?
Quels étaient les conseillers présents ? le lèche botte du lèche botte sans doute.
Les rats quitteraient-ils le navire ?
Depuis qqs jours, comme retraité, je reçois des propositions de « sorties » gratuites !!! Heureuse nouvelle mais ça sent les élections municipales à plein nez, faut flatter les vieux. Quand je pense que les retraités de la ville se sont vu sucré leur bon d’achat de Noël l’an dernier(35 euros)pour un motif fallacieux : erreur de gestion, plus de sous suffisants dans les caisses….institution existant depuis de nombreuses années mais sacrifiée sans motif réel sauf une mauvaise gestion. C’est quand même le maire le président du COS…..une honte car ces 35 euros sont pour la plupart destinés aux petits enfants et pour qu’il y ait des petits enfants, faut des vieux ! On a préféré passer cet argent dans les jouets de l’arbre de Noel du personnel actif donc double emploi : impôts du contribuable pour les jouets de Noel des enfants des employés de la ville et jouets de Noel de la part du COS pour les mêmes employés (raison donnée du sucrage des 35 euros) !!! double emploi, gestion calamiteuse….cette année qu’inventeront-ils ? Maintenant ils proposent à tous les retraités des sorties gracieuses ??? c’est quoi ce foutoir. Ils font n’importe quoi dans cette ville.
Lamentable comme toujours !
Evitons les amalgames : le risque d’une telle démarche c’est de porter atteinte à l’honneur et l’hônneté des agents qui sont de bonne foi et ils sont nombreux !
Honneur ? Honnêteté ?
On parle de privilèges, de favoritisme, de passe-droits, de népotisme, de lèche-cultage……
j’habite en ville basse et je peux vous dire que c’est pas fameux non plus. Les écoles pour nos enfants sont vétustes (tout juste 5000 euros de reparation au budget cette année). Les infrastructures de sport également vétuste.
népotisme hohoho non pas de cela a montereau ici la justice et l’égalité règne en maître
du moins en apparence
La bonne politique est de faire croire aux peuples qu’ils sont libres. Napoléon Bonaparte
Il faut des fêtes bruyantes aux populations, les sots aiment le bruit, et la multitude c’est les sots.
Napoléon Bonaparte