Same players shoot again !

Vous savez ce que c’est, dans les dîners familiaux, il y a toujours un moment ou l’un des convives se met à parler politique et où les membres d’une famille en viennent pratiquement aux mains, convaincus qu’ils sont de la justesse de leur point de vue.

C’est déjà, semble-t-il , ce qui est en train d’arriver dans la grande famille de l’UDI, l’Union des Démocrates Indépendants, dont le congrès fondateur se tenait… dimanche dernier.

(Un congrès au passage pour lequel M’sieur Borloo avait cru bon de réquisitionner un p’tit jeune, je veux bien sûr parler du fringant Valéry Giscard D’Estaing qui est vraiment en politique un perdreau de l’année.)

Same players shoot again !  dans Vie locale 1210230440213901110469383Et c’est vrai que pour un nouveau parti, pour une nouvelle famille politique qui veut faire bouger les lignes, c’est vrai que faire appel à celui qui écrivait avoir bien connu Lady Di et les volcans, c’est un peu comme si l’équipe du PSG s’en allait recruter Raymond Kopa au prochain mercato, pour vous donner un ordre d’idées…

—–

Mais revenons si vous le voulez bien aux désaccords qui agitent déjà l’UDI âgé quand même âgé de… cinq jours.

Ces couacs sont intervenus suite à la déclaration de Marisol Touraine, ci-devant ministre de la santé.

Pour elle, il nous faut expérimenter d’ici la fin de l’année ce qu’il est convenu d’appeler des salles de shoot, c’est à dire des salles de consommation de drogue, comme ça se fait par exemple aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg  en Norvège ou en Suisse.

C’est le quotidien Libération qui nous retransmettait le point de vue de certains personnels de notre classe politique.

C’était ici, lundi dernier :

090812103146390114238548 dans Vie locale

http://www.liberation.fr/societe/2012/10/22/salles-de-shoot-a-l-essai-courageux-pour-le-guen-irresponsable-selon-chatel_855009

A l’UDI, donc, on est divisé.

Voici l’avis de Rama Yade, Vice-Présidente du Parti radical :

« On peut toujours expérimenter, c’est un signe de pragmatisme et d’ouverture d’esprit.« 

——–

UMP meeting Paris regional elections 2010-03-17 n08.jpg

Voici maintenant ce que pense Chantal Jouanno, Sénatrice UDI, même si elle n’est pas favorable à ces endroits :

« Ça pourrait avoir des justifications sur le plan sanitaire de dire qu’il y a des salles dans des endroits médicalisés, à côté d’hôpitaux, pour que les gens consomment dans bonnes conditions et éviter les overdoses. Mais pour autant on a développé des programmes de substitution on a un taux d’overdose très inférieur à d’autres pays ».

——-

Photo de M. Yves POZZO di BORGO, sénateur de Paris (Ile-de-France)

Un autre partisan UDI de l’expérimentation de ces salles de shoot, c’est le sénateur UDI de Paris Yves Pozzo di Borgo et Conseiller de Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Pozzo_di_Borgo

Lors du dernier Conseil de Paris en date, l’équivalent de nos conseils municipaux (là, le quorum fut atteint), M. Pozzo di Borgo s’associa au voeu de ses collègues communistes de tenter l’expérimentation dans la capitale.

Il sait bien qu’à Paris, ce dispositif trouverait tout son sens.

(Il est à noter au passage qu’au cours de ce même conseil, il se déclara en faveur du projet de délivrance d’un récépissé lors de tout contrôle d’identité, comme ce qui se pratique dans d’autres pays européens…)

————–

Bien entendu, autre son de cloche chez notre Député-Maire-ex-ARES-PR-UDI-plus-UMP-Avocat-346-544.

http://yvespoey.unblog.fr/files/2009/12/jgofleurs.jpg

Lui est contre toute expérimentation.

Extrait :

« Non, trois fois non. Sur ces sujets, la légalisation du cannabis et les fameuses salles de shoot, il ne faut pas envoyer ce message terrible que quelque part, l’Etat accompagnerait, encadrerait« .

[....]

Et de terminer :

« Ecoutons les médecins qui disent tous la même chose« .

Et c’est là où l’on se rend compte que parfois l’on cause sans savoir.

Tous les médecins sont contre ?

Euh… Non, pas vraiment.

J’en veux pour preuve ce que déclarait Jean-Marie LE GUEN, député PS de Paris :

"A une politique de maltraitance s'est ajoutée une politique budgétaire avec un plan de retour à l'équilibre et la volonté de supprimer 4.000 emplois en trois ans", a rappelé devant la presse jeudi Jean-Marie Le Guen, adjoint PS à la Santé et président suppléant du CA de l'AP-HP.

« Cette décision courageuse permettra à la France de se doter d’un outil complémentaire efficace pour la réduction des risques.« 

A votre avis quel est le métier de Jean-Marie LE GUEN, monsieur notre édilanous ?

Oui oui, il est médecin.

Je vous le dis, en vérité, on ferait mieux parfois de tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Surtout si c’est pour se rapprocher des positions de l’UMP…

Comme quoi on ne se refait pas !

———————————————————————–

 

 


29 commentaires

1 2 3 4
  1. p'tite souris dit :

    Personnellement je partage entièrement le point de vue de Doe.
    Dire non trois fois non cela ne RESOUD RIEN, et interpelle sur l’humanisme dont on se revendique.

  2. Anonyme dit :

    Merci beaucoup, Doe et petite souris.

  3. Oh ! dit :

    On a fermé les maisons de tolérance, maintenant on trouve des filles à tous les coins de rue ou de bois avec tout ce que cela comporte comme risques pour elles et pour ceux qui les fréquentent. On propose l’ouverture de maisons à shoots…Pourquoi pas mais en accord avec la population et après avoir cherché un « local » qui permettra aux uns de se shooter « proprement » et aux autres de ne pas avoir à subir les nuisances « imaginaires » ou réelles pour le voisinage. La cohabitation n’est guère facile, il faut donc tenir compte des peurs des uns et des possibilités pour les autres. Cela doit aussi s’accompagner d’un soutien psychologique voir médical aux toxicomanes. Ne pas décider n’importe comment ou n’importe où on ouvre une maison à shoots. Ce sont des dossiers trop brûlants pour que l’on fasse n’importe quoi avec n’importe qui et n’importe ou.
    Alors OUI mais sous conditions pour éviter les seringues dans la rue, les décès d’overdose dans des conditions sordides. Quant à l’argent pour….ne pas compter sur l’argent du contribuable. Il faut faire appel aux dons privés comme théléthon et autres. Encore une fois, aider mais pas assister chacun étant libre de donner ou non selon ses convictions. Sans oublier l’information, une traque sévère pour les dealers et toutes filières de drogues (ou prostitution) avec des peines sévères pour ceux qui fournissent. Drogue et prostitution égal gros sous….cela existe depuis que le monde est monde alors y’a du boulot pour essayer d’éradiquer au maximum. Rappelons nous que toute addiction à une origine : on ne nait pas alcoolique ou drogué, on le devient pour une voir plusieurs raisons. Les ravages collatéraux sont terribles pour l’alccol comme pour la drogue, il faut aussi que la société s’en protège. Que de choses à dire…et à faire. C’est une question d’utilité publique.
    Après avoir lu les réflexions des uns et des autres, dans chacune d’elles il y a du positif et du négatif, cela prouve que ‘lon touche là à un dossier extrêmement sensible et qu’il faut en tenir compte.
    Pour l’heure, il y a des problèmes bien plus graves et nombreux : les pertes d’emplois, la misère, la précarité, les grandes difficultés pour une majorité d’entre nous. Ce sont des choses bien plus urgentes à règler et qui touchent tellement plus de monde. Combien de chômeurs dans un même quartier ? dans une même ville ? combien de toxicomanes dans ce même quartier, cette même ville ? Cherchons les priorités le reste viendra plus tard.

  4. Bassounov dit :

    De toutes les façons, la droite française ne prend que les exemples les plus navrants et les plus pervers pour l’économie des autres pays européens.
    Ah si les salles de shoot étaient décorées aux couleurs napoléoniennes, avec des abeilles sur les papiers peints comme chez certains hauts fonctionnaires, là ce serait différent ! :D

  5. christophe dit :

    ok je m’incline, je vois que de toute façon, je n’aurais pas « le dernier mot », je vous laisse à vos salles de shoot et à vos théories, mais je reste sur ma position, et pour info, je suis pas un pote à votre maire!!!! et pour finir, je comparais l’alcool au canabis car j’étais persuadé (peut être à tort) que certains allaient me dire que l’alcool c’était pas bien non plus etc…. l’alcool tue, la drogue tue également (désolé de me répéter mais ceux qui « fument » et prennent le volant derrière peuvent tuer!!!) et le shoot tue également!!! alors conservez vos belles théories mais quand vous aurez des proches qui « crèveront » (je dis ça pour que ça marque bien les esprits!!!) à cause de ses saloperies, on en reparlera d’accord??? quand à ceux qui ont trouver que comparer l’alcool au canabis était « ridicule », c’est pas plus ridicule que de comparer aux maisons closes et aux prostituées!!!

  6. doe dit :

    il y a une différence de taille entre l’alcool et le reste: l’alcool est considéré comme une maladie par les médecins. pas le reste.

  7. christophe dit :

    ah bon, j’avais cru lire que le cannabis finissait par détruire le cerveau et que ça pouvait rendre schyzophrène, mais j’ai sans doute mal lu!!!! quand au fait de se piquer, c’est vrai que c’est pas une maladie en soi, donc y’a pas de problème!!! heu, au fait, la clope non plus c’est pas une maladie, mais elle tue quand même, parlez en à ceux qui chopent des cancers du poumon ou qui ont fait des AVC!!! bref, le but de mes messages, c’était : « évitons aux gens de commencer à consommer toutes ces saloperies (drogue, alcool, cigarette…) au lieu d’essayer de les soigner après », ça évitera de voir des jeunes commencer à fumer des clopes à 13 ans et à s’alcooliser jusqu’au coma éthylique à 15 ans!!! mais bon, c’est vrai, à chacun la liberté de se détruire!!! « il faut interdire d’interdire » disait mai 68, sous les pavés la plage!!!!

  8. JM MUYL dit :

    La majorité à 18 ans, le divorce par consentement, l’élargissement du droit à la contraception, le droit à l’avortement, le TGV, les plans nucléaires, Airbus, Ariane, l’ECU… Plus tard la rédaction d’un projet de constitution européenne hélas refusé.
    Quand les Français se rendront-ils compte que VGE a été un de nos plus grands présidents ?

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !