Devoir de réserve…

Dans son édition du 17 octobre dernier, le Canard Enchaîné révélait une information très mais alors très intéressante.

Paris2009_P1140424.jpg

Pour l’année 2013, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544, comme ses 576 collègues du Palais Bourbon, pourra dépenser 130.000 euros au titre de la Réserve parlementaire.

Si l’on sort sa calculette, on comprendra donc que ce sont 75.010.000 euros qui seront ainsi attribués pour « les bonnes oeuvres » des députés français.

(Pour info, nous approchions les 90 millions d’euros l’an dernier…)

La réserve parlementaire, comment ça fonctionne dorénavant ?

J’ai utilisé sciemment l’adverbe « dorénavant« , puisque dans le cadre de la réforme de cette prérogative qu’est la réserve parlementaire, quelques changements importants sont intervenus.

On l’aura compris, à partir de 2013, ces crédits sont divisés en parts égales entre les députés.

(Auparavant, de savants et compliqués calculs, suivant des critères assez opaques étaient mis en oeuvre au sein de chaque groupe parlementaire.

Désormais chaque parlementaire est à la même école.

Devoir de réserve... dans Vie locale argent-300x221

C’est ainsi que notre édilanous pourra attribuer ses 130.000 euros soit à des associations, soit à des collectivités locales.

Il devra, à la fin de chaque exercice budgétaire, publier les projets financés.

(Ca, ça risque d’être très intéressant, suivez mes regards…)

Not’ bon maire a eu jusqu’au vendredi 19 octobre pour transmettre ses demandes quant à l’utilisation de cette manne financière. Ensuite, ces souhaits seront à leur tour transmis au rapporteur général du budget, le socialiste Christian Eckert.

Les attributions aux associations ne pourront être inférieures à 1.000 euros.

Seules 4 associations pourront bénéficier des dossiers jégoïstes de subvention issus de la réserve parlementaire.

JackpotQuant aux subventions pour les collectivités territoriales, voici ce qui est désormais précisé :

« Les aides aux collectivités sont limitées à 50% des travaux hors taxes et ne concernent que les investissements.

Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’octroi de la subvention.« 

(Ce dernier point rappellera à Yves Jégo qu’on ne peut pas par exemple commencer les travaux d’un hôpital sans l’accord et les euros de l’Agence Régionale de Santé… Et je referme ma parenthèse…)

C’est début janvier que le rapporteur général du budget fera connaître à notre DM-ex-ARES-PR-plus-UMP-PR-A-346-544 la liste et le montant des opérations retenues.

Il lui appartiendra ensuite de « finaliser la constitution des dossiers complets et de les transmettre aux ministères concernés qui prendront les arrêtés correspondants ».

Après quoi, notre édilanous devra patienter « dans un délai de l’ordre de trois mois » pour obtenir la réponse de validation des projets par les ministères consultés.

Voici la lettre de Bruno Le Roux, Président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale qui m’a servi à rédiger ce papier du jour.

9tXtV dans Vie locale

——

qMHZJ

——

Ah ! Combien de nouveaux projets dans la circonscription vont-ils bénéficier de la manne de notre édilanous ?

Combien de cantines municipales, combien d’équipements nouveaux, combien de salles des fêtes seront en partie financés par les subventions jégoïstes, quelles associations toucheront le tant convoité jackpot ?

A partir de l’année prochaine, nous le saurons, et sans aucune ambiguïté.

————————————————————–

 

 

 


14 commentaires

1 2
  1. flop dit :

    Décidément, réjouissons nous, notre édile se préoccupe de la saine gestion des deniers publics et de l’avenir de ses citoyens.
    Hier soir, il était invité à l’émission de P.Weil (France Inter, « le téléphone sonne ») et s’est farouchement opposé à la création de salles de shoot qui permettraient aux drogués « d’être au chaud » et de s’approvisionner « aux frais de la République ».
    Samedi 13 oct, il participait à une manifestation (en tant qu’habitant de la Grande Paroisse) contre la mise en sens unique d’une rue de cette ville, ce qui nuirait à « la pérennité des commerçants ».
    Quel florilège et quelle audace M le député UMP-UDI.

  2. bob dit :

    Incorrigible Jégo qui, après avoir trouvé que les dépistages du cancer du sein coûtaient trop cher au contribuable s’en prend maintenant au projet d’expérimentation des salles de consommation de drogues pour le même motif.
    Comment se fait-il que l’animateur de cette émission ait pu inviter un député aussi ignare des problèmes de la drogue. Notre commune serait-elle la seule en France où il n’y a pas de problème de drogue?
    Faut-il lui rappeler que Bordeaux et Marseille, pourtant dirigées par des maires de droite, vont expérimenter ces salles de shoot, une première en France?
    Qu’il aille s’informer auprès de Juppé ou Gaudin avant de se ridiculiser et ridiculiser notre ville devant la presse.
    Décidément Jégo ne sait pas quoi inventer pour paraître et c’est bien triste!

  3. p'tite souris dit :

    Ce qui est certain c’est que la RESERVE PARLEMEN TAIRE de notre édile ne financera pas une salle de shoot ! cancer du sein, drogue… même anti- combat. Humaniste ?

  4. henri auclair dit :

    En allant sur le site de notre bonne ville

    http://www.ville-montereau77.fr/ville-au-quotidien/la-mairie/vie-municipale/seance-27-09-2010
    vous découvrirez l’ordre du jour de la séance du 24 septembre 2012 et, en cliquant à droite sur les prochaines séances du Conseil Municipal, vous noterez sur vos agendas les 5 novembre et 17 décembre.
    Sans un mot d’explication notre grand communicant a décidé d’avancer de 15 jours la réunion du 5 novembre!
    Il a prévu deux réunions en moins d’un mois( 24/09 et 22/10) alors que les précédentes séances étaient espacées de 3 mois( durée maximale entre 2 séances selon le Code Générale des Collectivités Territoriales )

    Une fois de plus, le service de communication, en ne mettant pas à jour le site de la ville et en ne prenant pas la peine d’expliquer le changement de date fait la preuve qu’il n’est qu’au service de l’homme politique et bien loin des préoccupations de nos concitoyens et des élus!!!!!

  5. qui cherche trouve dit :

    Jusqu’au 19octobre 2012?.. Super!
    Et c’est quand qu’il lance les appels à projet aux associations?..
    On aimerait bien un peu de sous nous.
    25000euros c’est ce qui nous faudrait pour embaucher une personne sous contrat pendant 1 an…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !