Wikiguérilla !

Le 4 avril 2009, ce qui ne nous rajeunit pas, je vous avais narré l’un de ces conflits encyclopédiques qui feraient passer le fameux épisode des champs catalauniques pour une simple partie de balle au prisonnier.

De quoi s’agissait-il donc ?

Sur Wikipedia, l’encyclopédie en ligne, qui fonctionne grâce aux articles, modifications, ajouts, retraits de ses contributeurs, une jolie pagaille s’était emparée de l’article « Yves Jégo ».

C’était ici :

LOGO

http://yvespoey.unblog.fr/2009/04/04/wiki-embrouille/

Le journaliste-blogueur au Monde Jean-Marc Manach avait d’ailleurs repris l’info, dans un papier intitulé « Yves Jégo cumule les gaffes sur le Net.« 

MANACH

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/03/11/yves-jego-cumule-les-gaffe-sur-le-net/

Si je vous rappelle cette affaire ô combien d’importance, c’est qu’il semblerait bien qu’une nouvelle guerre d’édition eût été déclarée sur l’encyclopédie en ligne.

Voici ce qu’on aperçoit depuis hier en début de l’article consacré à notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 :

Capture

——

Voici l’objet du désaccord entre contributeurs : les difficultés que semble rencontrer notre édilanous avec les journalistes du service public : il s’agit de la partie que j’ai surlignée en rose.

WIKIJEGO 

———

Les infos sont assez claires, elles sont sourcées, ce qui signifie que l’on peut retrouver leur origine sur la toile sur des sites journalistiques.

La guerre est évoquée dans la page « historique » de l’article, dont j’ai saisi une capture d’écran à 11h00 hier matin :

WIKIJEGO

—–

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’explication « Je ne vois pas pourquoi ce pan de la biographie d’Yves Jégo serait passé sous silence » me semble assez convaincante.

Pour info, je vous ai remis les quatre sources citées par la modification :

1) Concernant Eric Rayapin (RFO Guadeloupe)

xm8t4clshw dans En vrac...Capture

http://www.caraibcreolenews.com/news,ccn,1,319.html

2) Concernant Cécile Marre (RFO Martinique)

CaptureCapture

http://www.humanite.fr/node/46506

http://www.dailymotion.com/video/x65hs4_jegodef_news

3) Concernant Danièle Messager (France Inter)

Wikiguérilla ! dans Vie locale Danielle-Messager-siteFrance Inter logo

http://lelab.europe1.fr/t/tensions-entre-yves-jego-et-une-journaliste-de-france-inter-a-l-issue-de-l-enregistrement-du-telephone-sonne-5581

——–

 

 


22 commentaires

  1. JM MUYL dit :

    Je suis d’accord avec les modérateurs de Wikipédia.
    C’est sourcé mais c’est anecdotique. Cela peut intéresser les citoyens de Clochemerle-Fault-Yonne, mais le reste de la galaxie s’en contrefiche : si l’on devait mettre dans la notice biographique de chaque personnage politique toutes ses bisbilles avec des journalistes, on n’en finirait pas.
    En outre, l’auteur du paragraphe agit comme un troll ; il est intervenu sous une simple adresse IP (un péché sur W.), uniquement ou presque pour rédiger ce paragraphe (un autre péché) et le rétablir à l’identique à plusieurs reprises en refusant toute discussion (un péché mortel).
    Je crois que son adresse a été bloquée et l’article mis sous surveillance.
    Vous modérez votre site, M. Poey, souffrez Wikipédia fasse de même.

  2. Le moretain dit :

    @ JM MUYL : Le fait que Jégo ne supporte pas qu’un journaliste le contredise, ça n’intéresse que Montereau ? Moi, à Moret, ça m’intéresse aussi.

  3. Marianne dit :

    d ‘accord avec le Moretain ça nous donne une idée du personnage ,et au passage que ce sont tous des journalistes du service public payés avec nos impôts .

  4. Quetzalcoatl dit :

    Oui mais aussi, c’est la faute de ces méchants journalistes qui font leur métier, quand même. Ils faut qu’ils l’embêtent, qu’ils le contredisent, qu’ils répètent leurs questions, qu’ils ne soient pas d’accord avec lui, qu’ils n’aillent pas dans son sens.
    Qu’ils prennent donc modèle sur la République de Seine-et-Marne et tout ira bien.

  5. TOTO dit :

    BIZARRE !Y aurait’il des gens qui penseraient une seule minute que Jégo supporte une critique , fut elle fondée ?. Je pense qu’aucun maire de Montereau n’a eu autant à faire avec la justice.

  6. Michele Dessler dit :

    Anecdotique, JM MUYL ? Mediapart, Europe 1, Manach du Monde font des papiers et vous trouvez ça anecdotique ? Votre définition du mot anecdote n’est pas la mienne.
    Le porte-parole quasi auto-désigné de l’UDI qui perd tout contrôle à son premier « téléphone sonne », ça n’est pas anecdotique. Borloo a dû être jouasse.

  7. Lucius dit :

    En tout cas, ça nous rappelle que tout le monde n’est pas à la botte de Jégo, et que tout le monde n’est pas un lèche-cul.
    Il y a des résistants.

  8. Pirlouit dit :

    Excellent, @Michele Dessler.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !