La dent dure ?
http://www.anticor.org/2012/10/25/anticor-fete-ses-10-ans/
La soirée sera animée par Bruno Masure et Eric Halphen ! Qu’on se le dise !
——————————————————————-
La dent dure ?
Vous le savez, dorénavant, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 mitraille le Gouvernement de questions écrites.
Vous le savez, dorénavant, notre édilanous est devenu à la question écrite ce que l’andouille est au charcutier virois, pour vous donner un ordre d’idées.
C’est ainsi que le 9 octobre dernier, au Journal Officiel, était publiée cette question-écrite-ci qui avait trait à la prévention bucco-dentaire.
Je vous la livre dans son intégralité, vous en prenez connaissance, et l’on en reparle tout de suite après.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-6730QE.htm
———
Figurez-vous que dans cette question, qui est une bonne question, je m’empresse de le préciser, notre édilanous aurait pu prendre pour exemple…. Montereau-Fault-Yonne.
Oui, il se trouve qu’en matière de prévention bucco-dentaire, la commune de notre DMCR-ex-ARES-PR-plus-UMP-346-544 se trouve être la seule commune de Seine-et-Marne à être aussi en pointe dans ce domaine.
J’en veux pour preuve ce document récent de l’Agence Régionale de Santé, en date de début octobre dernier, que je vous communique tout de suite et pas plus tard que maintenant :
—-
Montereau est la seule ville de Seine-et-Marne qui a été dotée d’un label ARCADE (Action Régionale Contre les Atteintes Dentaires des Enfants) par l’URCAM.
Mais ce n’est pas la municipalité qui détient ce label, ce n’est pas la commune qui s’est vu décernée la tant convoitée certification (malgré une tentative ratée d’obtention) !
Non.
Il s’agit d’une association, que je vous ai déjà présentée, le CSCS, le Collectif de Santé Communaire de Surville.
Après avoir été crée par des « institutionnels » (assistantes sociales, enseignants, médecin scolaire, chirurgien-dentiste), et surtout des habitants du quartier, ce sont aujourd’hui des Survillois qui gèrent eux-même ce collectif.
Ce concept de Santé Communautaire est régi par une charte éthique, la charte d’Ottawa, définie en 1986 :
http://www.euro.who.int/AboutWHO/Policy/20010827_2?language=french
Le document dans son intégralité, pour ceux que ça intéresse :
http://www.sante.gouv.fr/cdrom_lpsp/pdf/Charte_d_Ottawa.pdf
En clair et sans décodeur, ce n’est pas en assistant les gens qu’on leur rend service. C’est le fameux proverbe asiatique : donner un poisson à quelqu’un dans le besoin, c’est bien ; lui apprendre à pêcher, c’est mieux !
Grâce à ce label ARCADE, cette association est aidée par le Conseil général de Seine-et-Marne, la Mutuelle bleue, et surtout le FNPEIS (le Fonds National de Prévention d’Education et d’Information Sanitaires), et la DRASSIF (La Direction régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’IdF).
Le Collectif de Santé Communautaire de Surville a réussi à employer une adulte-relais, qui reçoit des habitants pour leur proposer des conseils, des informations en matière de prévention bucco-dentaire et de lutte contre la pédiculose.
Cette adulte-relais intervient également dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs qui en font la demande.
Son bureau est situé au premier étage de l’Ecole Claude-Sigonneau. (Je vous laisse son N° de téléphone que je connais assez bien, si vous voulez la joindre : 01.60.96.16.90)
——–
Cette association est désormais présidée par Madame Nadia BOUKHEROUBA, que l’on connaît bien sur ce site d’informations en ligne.
—-
Nadia, non seulement préside le Collectif, mais fait partie du Groupe de Travail de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, en matière de développement d’un nouveau label en matière de prévention bucco-dentaire concernant spécifiquement la petite enfance.
Elle travaille aux côtés de chirurgiens-dentistes, de médecins, de chargés de projet, de professeurs d’université…
——
——–
——-
C’est évidemment une belle reconnaissance pour le quartier de Surville, une reconnaissance bien trop ignorée, et bien entendu, bien trop passée sous silence.
Car bien entendu, pour en revenir à la question écrite de notre édilanous, celui-ci aurait pu prendre Montereau-Fault-Yonne pour exemple.
Il ne l’a pas fait.
De trois choses l’une.
1) Il ne l’a pas fait par modestie.
2) Il ne l’a pas fait volontairement. (Nadia BOUKHEROUBA lui rappelle peut-être quelques souvenirs de campagne…)
http://yvespoey.unblog.fr/2012/06/22/il-y-a-bien-un-delit-penal-dincitation-a-la-haine-raciale/
3) Il ne l’a pas fait parce qu’il ignore que sa commune est la seule de Seine-et-Marne à briller dans ce domaine.
Je vous laisserai aujourd’hui vous faire votre opinion…
———————
BONUS
Pour rester dans le sujet, je vous informe que demain, aura lieu à Créteil la 12ème journée de Santé publique dentaire.
Comme vous l’avez pu remarquer sur la carte ci-dessus, le Val-de-Marne est vraiment en pointe en matière de prévention bucco-dentaire.
—
———————————-
J’adore : « Vous le savez, dorénavant, notre édilanous est devenu à la question écrite ce que l’andouille est au charcutier virois, pour vous donner un ordre d’idées. »
PAS BIZARRE! Notre édilanous ne parle d’une association que lorsqu’il a mis la patte dessus(voyez le pinard et le fromage)Le travail social que font tous ces gens pour la plupart bénévolement, ne l’intéresse pas. Il serait curieux de savoir quand cette association a fait l’objet d’un article dans le 7/7 ?Je ne crois pas d’ailleurs qu’elle aie fait des lignes dans la REP. et dans le PARISIEN. HEUREUSEMENT IL Y A FLAMBERGE. MERCI
nad T la + forte
La réponse du Gvt à la question de Jégo ça pourrait être ton papier du jour.
On voit à qui l’Agence Régionale de Santé en veut.
C’est quand même hallucinant ce qui peut se passer à Montereau mais qu’on ignore parce que ce n’est pas dans la ligne de la propagande municipale.
Ce collectif fait un boulot formidable, ne demande rien et montre que les habitants peuvent se prendre en main sans attendre les bonnes grâces d’un élu ! Il est vraiment subversif! Bravo !
felicitation et un grand merci a Mme Boukherouba pour son travaille.