Le capitaine pas CAP ?
Avant-Post
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RAPPEL
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Comment Yves Jégo utilise les crédits de la Dotation de Solidarité Urbaine à Montereau :
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Le capitaine pas CAP ?
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Après quelques jours consacrés à de mauvais résultats locaux, que ce soit en matière de santé, ou en matière de sociologie des ZUS, nous allons revenir aujourd’hui un peu plus spécifiquement sur la situation économique monterelaise.
Un nouvel indice de la dégradation de l’économie locale peut être observé depuis quelques jours.
La capitainerie du « Port » de Montereau vient purement et simplement de disparaître.
La capitainerie se trouvait ici-même :
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Elle avait été installée suite à une demande de la CC2F, comme en témoigne ce compte-rendu dithyrambique du Conseil municipal monterelais du 7 novembre 2011.
Extrait :
Zone du Port
La CC2F souhaite développer sur son territoire le tourisme fluvial en tirant profit de l’escale fluviale existante à Montereau, à la confluence de la Seine et de l’Yonne.
Celle-ci sera déplacée en Amont de l’Yonne, dans un environnement naturel remarquable situé aux portes du centre-ville de Montereau, qui recevra des aménagements nécessaires pour accueillir les activités touristiques.
Ainsi, la partie ouest du plan d’eau sera consacrée à l’aménagement d’un port de plaisance avec l’implantation d’une capitainerie, de structures d’hébergement et de services induits. La réalisation de ce projet suppose la maîtrise foncière de l’étang et d’un terrain de 4 ha aujourd’hui dédié au camping.
L’ensemble de l’intervention de l’EPFIF fera l’objet d’un périmètre de maîtrise foncière.
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Or, voici ce qu’on a pu apercevoir la semaine dernière :
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La capitainerie de l’escale fluviale fut remplacée par un panneau.
By jove ! Bilingue, le panneau, il faut ce qu’il faut !…
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Faut-il que très peu d’ embarcations aient fait escale dans notre chef-lieu de canton pour que la Capitainerie soit remplacée par de simples coordonnées municipales…
Dorénavant, quand on s’arrête en bateau à Montereau, on est prié de téléphoner en Mairie.
Je vous rappelle au passage que la mairie est fermée le samedi (sauf en ce qui concerne l’état-civil le matin) et le dimanche.
C’est évidemment ce genre de mesure qui va favoriser furieusement le tourisme fluvial…
Voici maintenant à quoi ressemblent les lieux :
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La capitainerie n’est plus, et l’escale fluviale reste, contrairement à ce que notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 affirmait, en novembre 2011 et en réponse à Henri Auclair :
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Outre le fait que l’on s’aperçoit qu’Yves Jégo parle de lui à troisième personne du singulier, on aura bien compris une nouvelle fois que ses promesses n’engagent que ceux qui les croient…
En attendant, quelle désolation de constater que la situation économique de Montereau se dégrade encore et toujours, et ce, depuis de bien trop nombreuses années…
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Demain, c’est Monsieur HOU qui nous livrera son analyse en matière d’implosion umpienne et d’appel du pied à la fois jégoïste et udien !
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Je rêve : pour développer le tourisme il donne à appeler un numéro de téléphone qui ne répondra pas le week-end ? C’est énorme.
BIZARRE! Losque l’on fait un commentaire est ce qu’il est nécessaire de le faire à la fin des (groupes de réponses « 1″ « 2″etc )? Car j’en ai écrit et envoyé ces jours derniers qui n’ont pas été reproduits. MERCI.
Plus de capitainerie, plus de restauration du vieux château ex maison de la seine, ex…ex….merveilleuses promesses ! Le vieux château tombe à l’eau !
Merci de faire allusion au capitaine CAP d’Alphonse Allais.
Et merci également de laisser une trace visible sur le net de l’utilisation des la DSU à Montereau.
Encore une navigation à vue.
La halte de plaisance ( bords de l’Yonne) devait être un atout touristique pour notre ville.
Pontons et capitainerie appartenaient à la CC2F qui en assurait la gestion.
Suite à une décision de la préfecture estimant qu’il n’était pas logique que les autres communes financent complètement cette structure, il a été demandé à Montereau de payer un loyer et subvenir au fonctionnement…la ville déléguant la gestion à l’office de tourisme !
Notons ici que la capitainerie n’était ouverte qu’en été, quelques mois dans l’année quelques heures par jour. Les plaisanciers bénéficiaient donc, de ce fait, d’eau, d’électricité et d’emplacements gratuits.
Pour ce prix,il ne fallait pas être trop exigeant sur l’entretien des berges, les déchets apportés par les courants, le manque de sanitaires, l’éloignement et la non signalisation des commerces, l’absence d’accueil et de renseignements…
Nouveau projet touristique annoncé : CRÉATION d’un PORT de plaisance, avec stationnement de bateaux à l’année, au niveau du camping du Marcassin.
(Question :ce projet sera t’il réalisé en même temps que la maison de la Seine, l’éco quartier, napoléonland ou la salle des fêtes ? )
Le maire spécifiant que la halte de plaisance serait complémentaire et qu’il n’était pas favorable à son déplacement. (CM. 7 NOV 2011)
Juin 2012, la CC2F vend pour 134 000€ le local de la capitainerie à la SCI MOY.
Novembre 2012, voir les photos de Flamberge.
Pour tous renseignements s’adresser à la mairie.
Et l’office de tourisme dans l’histoire, il est aussi hors circuit ?
Il est vrai que l’office de la Rue Jean Jaurès, celui qui ne devait pas déménager, dont les locaux étaient seulement un peu réduits est devenu un Point Info. ouvert seulement deux jours par semaine…et certainement pas le dimanche.
A Montereau, circulez, y a rien à voir.
Excellente analyse, halt(e fluviale) !
Le coup du téléphone qui ne répondra pas le week-end est génial.
Tout va bien à Montereau bonnes gens, dormez tranquilles.