L’époque des grands départs ?

Je voudrais commencer ce début de semaine par une information trop passée sous silence  à mon goût :
Yves Jégo vient de quitter la présidence de l’Office HLM monterelais Confluence-Habitat.
.
La question qui se pose est évidemment la suivante : pourquoi, outre les mandats politiques qu’il occupe, pourquoi abandonne-t-il les rênes de l’OPHLM, alors qu’il préside également d’autres structures (SYTRADEM, CC2F, Caisse des Ecoles, Conseil de surveillance de l’Hôpital…) et siège à des instances comme le Conseil d’administration de l’agence Seine-et-Eau ?
.
Oui, pourquoi donc ?
.
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/28/120328055528390119641477.jpg
——-
.
l’OPHLM, notre édilanous le connaît bien.
.
C’est en créant une association, « L’amicale des locataires », tout en étant directeur de cabinet du maire claude Eymard-Duvernay qu’il va s’implanter et réussir son ancrage à Montereau.
.
L’OPHLM jouera donc un grand rôle dans sa carrière politique, puisqu’en 1995, il reprendra la mairie à son prédécesseur socialiste Alain Drèze.
.
Notre édilanous et l’OPHLM, une grande histoire, donc.
.
Un rapport accablant de la cour des Comptes va en 2007 épingler la gestion de l’Office entre 2001 et 2004.
.
Mais avant, Yves Jégo avait cédé son poste de Président à M. François Mailier.
.
C’était ici :
.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/09/110709110259390118444389.png
http://yvespoey.unblog.fr/2007/02/09/un-rapport-accablant/
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/20/120220100339390119462406.jpg
http://yvespoey.unblog.fr/2007/04/25/bien-sous-tout-rapport/
CCR
http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Office-public-d-habitations-a-loyer-modere-OPHLM-de-Montereau-Fault-Yonne-Seine-et-Marne
.
Puis, Yves Jégo reprendra la Présidence le 14 avril 2008.
.
http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/28/120328055522390119641476.jpg
——
.
Hélas, un nouveau rapport, celui de la MIILOS, la Mission d’Inspection Interministérielle du Logement social viendra mettre au grand jour de nombreux dysfonctionnements notamment au sujet de la gouvernance de l’Office.
.
http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/25/1211250139313901110592015.jpg
http://yvespoey.unblog.fr/2011/03/18/rapport-de-la-miilos-vous-avez-dit-gouvernance/
.
Puis, on se souvient que la Brigade Financière avait ces temps-ci réalisé plusieurs descentes au Square Beaumarchais, le siège de Confluence Habitat.
.
Je vous avais raconté tout ceci en détail ici-même :
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/20/120220100339390119462406.jpg
http://yvespoey.unblog.fr/2011/09/22/la-charge-de-la-brigade-financiere/ 
.
Not’ bon maire vient donc d’abandonner la présidence de l’Office !
.
C’est en effet Mme Jocelyne Castellain, sixième adjointe au Maire qui, dans un total silence médiatique a pris les rênes de l’Office Monterelais.
.
Une autre coïncidence assez troublante pourrait avoir lieu.
.
Selon mes sources, M. James Chéron, à la fois Président délégué de l’OPHLM et directeur de cabinet d’Yves Jégo à la mairie de Montereau, M. Chéron pourrait lui aussi quitter ses fonctions, étant appelé à d’autres taches auprès de Jean-Louis Borloo.
.
Comme la nature a horreur du vide, il serait remplacé à son poste au jégoïste cabinet par M. Laurent Sauerbach, récemment embauché à la Mairie de Montereau, et par ailleurs conseiller municipal d’opposition UMP à viry-Châtillon.
.
(Il va bientôt y avoir plus d’élus de droite embauchés comme cadres à la Mairie de Montereau que d’agents élus municipaux, ou d’agents tout court. Je referme ma parenthèse.)
.
Je vous avais présenté M. Sauerbach ici même, à l’occasion d’un papier consacré à la « médiatisaton spontanée » en matière aquatique de notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 ici :
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/20/120220100339390119462406.jpg
http://yvespoey.unblog.fr/2012/08/21/qui-sy-flotte-sy-pique/
.
En tout cas, une chose est certaine : la question se pose vraiment :
.
Pourquoi Yves Jégo vient-il de quitter la présidence de l’Office HLM monterelais Confluence-Habitat ?
.
Nul doute que la réponse à cette question va bientôt nous être connue.
——————————
.
Je voudrais attirer votre attention sur le caractère sensible du papier du jour qui ne relate que des faits avérés, sans volonté de les mettre en relation.
Le directeur de publication de ce site veillera tout particulièrement à ce que les éventuels commentaires respectent la loi.
—————————————–
 


21 commentaires

1 2 3
  1. Doe dit :

    On a une idée du parcours professionnel de madame Castellain qui puisse justifier de ses compétences en termes de gestion d un office HLM ?
    Parce que ce n est quand même pas un travail d amateur, même si les expériences passées peuvent dans la plupart des cas, laisser penser le contraire…
    On n oserait pas imaginer qu un tel choix ne soit qu’une récompense pour services rendus….

  2. Anonyme dit :

    J’espère que la dame sait ce qu’elle fait !

  3. Quetzalcoatl dit :

    Très bien anonyme de 14h22.

  4. Messali Hadj dit :

    @l’indigné : je crains que vous avez mal lu le texte de Mr Poey : Madame Castellain n’est pas Directrice de Confluence/Habitat mais Présidente (fonction bénévole), de plus cette dernière est maire-adjoint!
    Le Directeur c’est Mr Sudre !
    Lorsque vous parlez de compétences, connaissez vous les compétences qu’il faut avoir pour occuper une telle fonction ? Merci de nous éclairer !

  5. locataire payeur dit :

    Quand aurons nous enfin des gens compétents (désolé @ Messali Hadj) pour diriger cet office ? Que de choses gâchées ! D’argent public perdu ! Au bout du compte ce sont nous, les locataires qui payons lourdement cet amateurisme.
    @ doe a sans doute raison, les habitants de la ville haute ne sont pas très heureux de leur cadre de vie, des loyers qui augmentent, des charges écrasantes qu’ils subissent, de la façon dont on les traite (office compris), des chantiers permanents qui leurs « bouffent la vie », de la pauvreté, de la précarité de l’insécurité qu’ils subissent lourdement et qui gagnent du terrain de jour en jour. Les habitants/électeurs l’ont déjà fait savoir lors des élections précédentes. Partir avant d’être filé dehors est peut-être une bonne technique mais 15 années de gestion ne s’oublient pas ainsi, surtout pas en une année et demie, 2014 c’est demain. La nouvelle présidente est issue du sérail, on prend les mêmes et on recommence, ça, on n’oublie pas. Elle faisait partie de la municipalité précédente, cela fait donc 10 ans qu’elle partage la gestion municipale et son père avant elle (la politique c’est de père en fille dans not’ bonne ville). C’est pour elle un grand retour aux affaires car elle a débuté comme employée intérimaire (merci Mr Eymard Dunvernay) ou qq chose comme ça à l’office il y a 25 ans peut-être, elle y revient comme présidente (merci Mr Jégo), quelle coïncidence ! Il y a encore des employés qui se souviennent de son passage éclair à l’office juste avant le départ du Dr Eymard Duvernay et de l’arrivée d’une autre municipalité. Une mutation sur le conseil général lui assura son avenir. Mais c’est de l’histoire ancienne tout cela. Jolie prestation malgré tout, partie par la petite porte elle revient par la grande. Ah la politique quand même !
    Vivement 2014.

  6. doe dit :

    @Messali Hadj:
    on peut légitimement penser qu’un minimum d’expérience dans le domaine est nécessaire. Des compétences en gestion de fonds publics, de relations avec les administrations. Savoir animer une équipe de cadre dirigeant ne s’improvise pas. Les erreurs du Président ou de son DG, ce sont les locataires qui les payent (dans tous les sens du terme).

    Mais en plus, la plus grande des compétences est l’indépendance par rapport au pouvoir pour se mettre au service des habitants. Et de ce point de vue la… le mot est carrément absent du dictionnaire montereaulais. D’ailleurs, à l’office, on ne parle pas d’habitants mais de clients.

  7. l'indigné dit :

    @Messali Hadj : pour les competences il faut etre titualaire du concours categorie A attaché territorial donc il faut avoir au minimum bac 3 dont de bonnes connaissances en économie , gestion , ressources humaines , en droit , finances publiques et cie . je suis actuellement en formation . crois il yen a plein de gens compétents qui attendent des offres d’emploi . @doe malheureusement que le prefet n’as pas aidé vu la couleur politique etait trop semblable à celle de notre maire . esperons que le prefet nommé par M.Hollande sera moins partisan et de davantage recherchés l’interet general des locataires , que l’interet privée .

  8. Messali Hadj dit :

    @l’indigné: je suis désolé de vous dire que vous vous trompez ou que vous confondez! Les compétences que vous citez sont exigées du Directeur Général qui gère directement et au quotidien l’office.
    Quant à la Présidence les textes exigent que l’office soit présidé par un conseiller municipal!
    Lorsque vous faites référence au concours de catégorie A, les textes ne sont pas aussi exigeant et de plus un attaché territorial ne cumule pas toutes les compétences que vous avez citées! En effet, les concours se font par filière et chacune recouvre un domaine de compétence précis, pas toutes celles de votre liste.
    Lorsque vous affirmez cela dites nous sur quel texte vous vous appuyez!
    Encore une petite précision :o n peut recruter un Directeur d’Office contractuel, il n’y a pas d’obligation à recruter un Attaché territorial !

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !