Un coup à attraper une chaude piste !

C’est à l’indispensable association « VéloSud 77 » à la fière devise « In Vélo Véritas » que nous devons le papier du jour.

Cette association qui défend vigoureusement et à juste titre la pratique de la petite reine pour quantité de bonnes raisons (écologiques, sanitaires, économiques, j’en passe et non des moindres…) cette association en général et son président en particulier viennent de se rendre compte de la création d’une piste cyclable dans la rue qui relie Montereau-ville-basse à Surville.

La voici, cette piste cyclable :

http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/05/1212051138283901110630701.jpg

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http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/05/1212051138283901110630700.jpg

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(c) Google Earth + énorme infographie Y.Poey

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Alors, bien entendu, vous me direz que la municipalité et la CC2F chargée de la voirie installent des pistes cyclables, c’est plutôt bien.

Et vous aurez certes raison !

Mais regardez plus attentivement les photos ci-dessus.

Vous ne remarquez rien ?

Mais si, regardez bien !

Cette piste cyclable a été installée dans le mauvais sens !

On ne crée pas une piste cyclable dans une descente et surtout pas entre le trottoir et les emplacements de parking pour voitures !

Vous imaginez :


http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/05/1212051138283901110630702.jpg

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Voici ce que rapporte le tenancier du site « VéloSud77 » :

Dernière réalisation, malheureuse celle-là, la création d’une bande cyclable entre le trottoir et les places de stationnement de voitures dans la descente de Surville( côté école Marie-Louise).

S’il fallait réaliser une bande cyclable, c’était bien évidemment dans la montée et non dans la descente !

Une fois de plus, la bonne volonté ne suffit pas, il faut se rapprocher de ceux qui savent et des associations compétentes lorsqu’il y en a.

Un sujet que nous aborderons aussi prochainement avec JM Albouy.

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Oui, la bonne volonté ne suffit pas.

Alors évidemment, me direz-vous, pourquoi la municipalité et la CC2F qui a charge de la voirie ne consultent pas plus souvent « VéloSud77 » ?

Je vais me permettre une hypothèse….

Parce que le principe de concertation, de démocratie participative, d’écoute de la population, ces concepts-là manquent cruellement à Montereau !

Et peut-être aussi parce que le président de cette association n’est autre qu’Henri Auclair, et que de prendre l’avis éclairé et compétent de l’ex-Conseiller municipal qui a démissionné pour montrer comment est considérée l’opposition à Montereau, prendre son avis est insupportable pour les jégoïstes troupes !

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Le site de « VéloSud77″ :

http://velosud77.jimdo.com/

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Le bonus vélocipédique :

Un bonus destiné principalement à ceux qui adorent comme moi le groupe de comédiens anglais « les Monthy Python », et en particulier leur film « Sacré Graal ».

Capture

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Dans ce film un chevalier sans cheval court sans arrêt en faisant claquer deux demi-noix de coco pour se persuader qu’il monte un fier destrier.

Voici comment concilier la pratique du vélo et la nostalgie des sabots sur les pavés !

C’est cadeau ! C’est une invention géniale ! (N’oubliez pas de monter un peu le son de votre ordinateur…)

Image de prévisualisation YouTube

Une invention anglaise, bien entendu, en pré-vente. Livraison en Mars 2013.

http://www.trotify.com/

Image de prévisualisation YouTube

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20 commentaires

  1. Jojo dit :

    Quelle démonstration de non-concertation avec les principaux intéressés. A la sortie de l’école Marie-Louise tous les jours les parents d’élèves se plaignent.

  2. La mysicienne dit :

    J’adore vos titres !
    C’est une piste pour cyclistes suicidaires, peut-être ?

  3. Quetzalcoatl dit :

    Montereau ou ce qu’il ne faut pas faire.

  4. Le mormantais dit :

    L’invention est magnifique. C’est génial !

  5. Morgane BAUDRIER dit :

    Cher JOJO,

    Le probleme de sécurité de la piste cyclable a été abordé lors du conseil d’ecole en présence de Mme CASTELLAIN et Mr ZAIDI… Tout comme celui de l’arret de bus juste devant le passage piéton,… Certains conducteurs préssés n’hésite pas à le doubler malgré le manque total de visibilté … A priori l’arret de bus devrait être décalé de quelques mètres afin qu’il soit après le passage piétons…

    De plus concernant la piste cyclable n’est signalé que par Quelques velos dispersés le long de la piste alors que pour exemple dans l’avenue du général de Gaulle, juste devant la CC2F, celle-ci est verte sur l’ensemble de la piste…

  6. Titi de mon trot dit :

    Comme d’habitude les personnes concernées ne sont averties qu’après réalisation. C’est une façon de faire savoir au « bon peuple » que nous sommes qu’on se fiche de nous. Nous n’avons pas à penser car à leurs yeux NOUS N’EXISTONS PAS ! C’est la DEMOCRATIE VUE par la municipalité et on peut y ajouter l’office HLM qui prend les locataires pour des « bons cochons de payeurs » mais qui ne tient aucun compte de leurs réels besoins. Les décisions sont prises par des « gratte papier » au fond d’un bureau qui ne connaissent ni le terrain ni ses habitants encore moins leurs besoins. UNE HONTE car il y a beaucoup d’argent (du contribuable) en jeu dont une grande partie est très largement gaspillée pour rien. C’est ça l’avantage de l’argent public, on peut le gaspiller sans rendre de compte. C’est leur volonté, pas la nôtre et c’est nous qui en supportons les conséquences.

  7. henri auclair dit :

    Ce tronçon de bande cyclable a été placé en zone 30, ce qui est la moindre des choses compte-tenu de la présence de l’école Marie-Louise. Il en résulte que mettre une bande cyclable dans le sens de la descente,ça ne sert à rien car les vélos vont aussi vite que les voitures. C’est ce que l’on appelle un différentiel vitesse nul.
    Par contre, dans le sens de la montée, il en va autrement et c’est bien de ce côté qu’il fallait mettre la bande cyclable. J’écris volontairement bande cyclable et non piste cyclable car une piste est obligatoirement séparée physiquement de la chaussée, par un terre plein ou une glissière, par exemple.

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