La semaine des quatre mercredis ?
Fin janvier prochain, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 va être amené à prendre une décision importante concernant le temps scolaire à Montereau.
Les chères têtes de toutes les couleurs, notamment en primaire, travailleront-elles quatre ou quatre jours et demi par semaine ?
Mais avant d’aller plus loin, quelques petits rappels.
M. Peillon, Ministre de l’Education Nationale veut redresser le système éducatif français bien mis à mal par les précédents gouvernements UMP.
L’une de ses propositions phares, en primaire, est de revenir sur cette catastrophe (pour les enfants) qu’était la semaine de quatre jours.
Cette semaine de quatre jours était une bénédiction pour les adultes (parents et enseignants), mais une catastrophe pour les jeunes élèves, de la maternelle au CM2.
Il a été scientifiquement prouvé que trop de coupures dans la semaine, trop de temps de travail journalier, les mêmes programmes ramassés sur des semaines de quatre jours, il a été prouvé que tout ceci était néfaste aux apprentissages des élèves.
(On m’accordera le fait de ne pouvoir détailler plus, et de m’en tenir à des généralités, étant soumis au devoir de réserve en la matière.)
Initialement, M. Peillon aurait souhaité que le retour de la semaine de quatre jours et demi se réalisât lors de la prochaine rentrée scolaire 2013/2014
En fait, en septembre prochain, la semaine scolaire ne sera pas organisée de façon identique dans toute la France.
Mercredi dernier, à l’issue d’une rencontre rue de Grenelle avec les principaux syndicats enseignants, la prochaine organisation de la semaine sera fixée par la DASEN, la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (c’est le nouveau titre des inspecteurs et inspectrices d’Académie) sur proposition des maires et des conseils d’école des communes seine-et-marnaises.
Plus de détails, ici, sur le site du SNUIPP, le principal syndicat d’enseignants de l’élémentaire :
http://www.snuipp.fr/Premiere-clarification-et-de
——
Une question m’est immédiatement venue à l’esprit.
Comment va s’y prendre notre édilanous pour proposer à la DASEN le choix monterelais ?
En effet, va-t-il prendre cette décision tout seul dans son coin, comme il sait si bien le faire, ou bien va-t-il consulter ?
Va-t-il consulter son conseil municipal ?
Va-t-il consulter les familles monterelaises ?
Va-t-il consulter les organisations de Parents d’Elèves ?
Va-t-il consulter les Conseils d’école ?
A l’issue de cette consultation, si consultation il y a, que sera-t-il retenu pour la rentrée scolaire 2013/2014 à Montereau ?
- Semaine de quatre jours ? (On ne changerait donc rien.)
- Semaine de neuf demi-journées ?
- Dans ce cas de figure, quelle demi-journée supplémentaires serait retenue : mercredi matin, samedi matin ?
On aura compris que not’ bon maire va devoir faire une proposition.
Une proposition qui risque d’avoir un réel impact sur la vie de bien des familles monterelaises .
J’attends évidemment avec impatience non seulement cette proposition, mais surtout la façon dont elle sera déterminée, cette proposition-là !
A suivre !
——————————————-
http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/09/legislative-hauts-de-seine-devedjian-se-felicite-d-un-1er-tour-excellent_866363
Ca va pas si mal que ça à l’UMP.
Jégo va regretter d’être parti à l’UDI ?
Jégo et le concertation ? Je ris.
Ne poser le problème qu’à MONTEREAU me parait limité, c’est au moins à l’échelon de la communauté de commune que cela devrait se situer. A cause des trajets ,des horaires des transports, de la diponibilité des parents pour faire garder les enfants etc…..
L école n est pas une garderie c est aux adultes de s adapter aux enfants et non l inverse
Bravo @ salam aziz.
Le cumul des mandats locaux va obliger la maire adjoint aux affaires scolaires à faire des heures sup : écoles, office HLM !!!! va falloir qu’elle retourne à l’école le mercredi matin pour apprendre à gérer. Qu’a-t-elle vraiment comme connaissances dans ces deux domaines ?
entièrement d’accord salam aziz.
Toto, CC2F ou Montereau, c’est le même décideur ? Toutefois en matière de maternelle ou de primaire, cette question ne concerne-t-elle pas le plus souvent les communes et non les communautés ? (pour les maternelles l’école n’est-elle pas obligatoire qu’à partir de 6 ans soit du primaire ? une famille qui s’installe dans une commune rurale connait en princicpe les services dont elle pourra disposer ? tous les enfants du canton ne sont tout de même pas scolarisés avant le collège au Chef lieu.
J’ai idée que la concertation va être assez réduite.
c’est un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour du conseil municipal! Qui osera en parler?