La semaine des quatre mercredis ?

Fin janvier prochain, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 va être amené à prendre une décision importante concernant le temps scolaire à Montereau.

Les chères têtes de toutes les couleurs, notamment en primaire, travailleront-elles quatre ou quatre jours et demi par semaine ?

Mais avant d’aller plus loin, quelques petits rappels.

M. Peillon, Ministre de l’Education Nationale veut redresser le système éducatif français bien mis à mal par les précédents gouvernements UMP.

Capture

L’une de ses propositions phares, en primaire, est de revenir sur cette catastrophe (pour les enfants) qu’était la semaine de quatre jours.

Cette semaine de quatre jours était une bénédiction pour les adultes (parents et enseignants), mais une catastrophe pour les jeunes élèves, de la maternelle au CM2.

Il a été scientifiquement prouvé que trop de coupures dans la semaine, trop de temps de travail journalier, les mêmes programmes ramassés sur des semaines de quatre jours, il a été prouvé que tout ceci était néfaste aux apprentissages des élèves.

(On m’accordera le fait de ne pouvoir détailler plus, et de m’en tenir à des généralités, étant soumis au devoir de réserve en la matière.)

Initialement, M. Peillon aurait souhaité que le retour de la semaine de quatre jours et demi se réalisât lors de la prochaine rentrée scolaire 2013/2014

En fait, en septembre prochain, la semaine scolaire ne sera pas organisée de façon identique dans toute la France.

Mercredi dernier, à l’issue d’une rencontre rue de Grenelle avec les principaux syndicats enseignants, la prochaine organisation de la semaine sera fixée par la DASEN, la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (c’est le nouveau titre des inspecteurs et inspectrices d’Académie) sur proposition des maires et des conseils d’école des communes seine-et-marnaises.

Plus de détails, ici, sur le site du SNUIPP, le principal syndicat d’enseignants de l’élémentaire :

http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/09/1212091014283901110644479.png

http://www.snuipp.fr/Premiere-clarification-et-de 

http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/09/1212091001433901110644450.png

——

Une question m’est immédiatement venue à l’esprit.

Comment va s’y prendre notre édilanous pour proposer à la DASEN le choix monterelais ?

En effet, va-t-il prendre cette décision tout seul dans son coin, comme il sait si bien le faire, ou bien va-t-il consulter ?

Va-t-il consulter son conseil municipal ?

Va-t-il consulter les familles monterelaises ?

Va-t-il consulter les organisations de Parents d’Elèves ?

Va-t-il consulter les Conseils d’école ?

A l’issue de cette consultation, si consultation il y a, que sera-t-il retenu pour la rentrée scolaire 2013/2014 à Montereau ?

- Semaine de quatre jours ? (On ne changerait donc rien.)

- Semaine de neuf demi-journées ?

- Dans ce cas de figure, quelle demi-journée supplémentaires serait retenue : mercredi matin, samedi matin ?

On aura compris que not’ bon maire va devoir faire une proposition.

Une proposition qui risque d’avoir un réel impact sur la vie de bien des familles monterelaises .

J’attends évidemment avec impatience non seulement cette proposition, mais surtout la façon dont elle sera déterminée, cette proposition-là !

A suivre !

——————————————-

 


16 commentaires

1 2
  1. Karl un dit :

    Vous voyez Jégo changer qq chose une année des municipales ?

  2. momo77130 dit :

    @karlun Bien vue

  3. mendes france dit :

    Chouette avec la semaine de 4 jours et demi , je ne verrai plus ma fille qu’une demi journée tous les 15 jours , et oui il y a de plus en plus de parents divorcés qui n’ont qu’une mercredi tous les 15 jours , merci qui ? merci la gauche , de toute façon on se demande pourquoi on va encore a l’école ya plus de boulot , c’est quoi l’avantage d’être chômeur avec un cap ou une agrégation , quedal direct le RSA , on mieux de demander le mariage pour tous dont visiblement les français se foutent royalement : moi le premier ( pourquoi pas demander l’avortement pour les souris de laboratoire , le mariage inter raciale entre chiens et chats , la contraception pour les lapines )osez demander la parité pour la garde des enfants , pour info : 20 % des pères ont la garde de leur enfants en France a comparer avec des pays comme la Finlande , la suisse , la Belgique et d’autres ou la parité est enfin respecté . quand va t’on aborder le problème , a oui les psy vous dirons qu’un enfant est mieux avec sa mère , d’accord et moi si je disais qu’une femme est mieux a rester a la maison a garder les gosses et faire le ménage et la bouffe et que des études dans tes pays du moyen orient le prouve on va me traiter de quoi ? tous a mettre dans le même sac , un père en colère .

  4. Lucius dit :

    @mendes france : « tous à mettre dans le même sac »…
    On croirait entendre un discours du FN…

  5. Christian dit :

    Jégo il a telement changé de casquette politique en 10 ans il a manger dans toute les gamelle oublier pas qu il est president de pleins chose et surtout president de l’intercomunalité

  6. qui cherche trouve dit :

    @Lucius, c simplement je crois, le discours « d’un père en colère », qui a conscience et l’expérience des inégalités homme femme à géométrie variable aliénantes, en France…

    Combien d’hommes sont discriminés dans les affaires familiales?
    Quand pour les femmes, on ne dépasse jamais le rappel à l’ordre malgré les très graves manquements, combien d’hommes font de la prison pour non présentation d’enfants? ou pour non paiement de la pension alimentaire?

    Je connais des hommes qui ne voient plus leur enfants depuis des années… à cause de femmes qui n’hésitent pas à utiliser leurs enfants comme objet de chantage affectif.
    Combien de femmes sont condamnées???????

    Oui c’est vrai, il y’a des problèmes déniés bien plus important et urgent, sur lesquels tous les courants politiques français, ferment les yeux depuis trop longtemps…

    Ceci dit, c’est bien du rythme scolaire des enfants dont il s’agit et non celui des parents…
    Si nous voulons une école intelligente, efficace et productive, ce sont bien les enfants qui doivent rester au centre des débats…

  7. mendes france dit :

    t’a rien compris visiblement , avant de s’occuper du mariage gay qui représente quoi , 0,001 % de la population on devrait s’occuper des pères qui veulent la garde de leur enfant , je suis pour la parité moitie mère moitié père en quoi cela est une thèse du FN , de plus mon neveu est homo , et il m’en parle meme pas a vrai dire il s’en fout et moi aussi je vois pas en quoi cela fait avancer le chimblick , il font ce qu’ils veulent sa me dérange en rien d’ailleurs je comprend meme pas pourquoi on n’en parle autant , a chercher des libertés nouvelles on crée n’importe quoi , je suis pour la défenses des pères pour la garde alterné , comme je suis pour l’égalité des salaires pour les femmes , dans les grandes ecoles , dans les ministères , je n’ai jamais eu de problème la dessus , toi peut être

  8. mendes france dit :

    c’est vrai , mais crois tu qu’un enfant qui ne voit pas un de ses parents a autant de chance de réussir , a mettre dans la balance les 4 jours et demi et ne plus voir son père , moi je travaille sur 32 h soit 4 jours cela ne m’empêche pas d’être épanoui

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !