Cette leçon vaut bien un sondage ?
Ainsi donc, à Montereau-Fault-Yonne, a été lancé la semaine dernière un « mystérieux » sondage, si l’on en croit beaucoup de témoignages, dont beaucoup de témoignages de « sondés flambergiens ».
Je vais vous livrer aujourd’hui l’un de ces témoignagnes, et puis, comme d’habitude, je poserai quelques questions…
——-
Hier après midi, à trois reprises, j’ai fait l’objet d’un sondage de la part paraît-il de « l’IFOP pour des statistiques INSEE « . (J’ai fait répéter deux fois l’identité du sondeur qui était une sondeuse : « L’IFOP pour des statistiques INSEE ».)
Il a fallu décliner mon prénom, ma date de naissance, mon inscription sur les listes électorales, le nombre d’années passées à Montereau, ma situation familiale, marié, veuf, divorcé, ma situation sociale, cadre, ouvrier, retraité…
Je devais répondre par oui ou non, satisfait ou pas, mauvais, très mauvais, « ne connait pas suffisamment pour se prononcer ».
L’entretien dura une bonne dizaine de minutes, avec des questions rapides et très précises.
Voici quelles étaient les questions :
Qu’est-ce que je pensais des fêtes Napoléon, du projet du futur parc Napoléon.
Ensuite, vinrent des questions très précises sur M. Chéron, M. Albouy, Mme Castellain, M. Vallée, M. Zaïdi, M. Mégret ? (Appréciation à donner à chaque fois : bon, moyennement bon, mauvais, très mauvais ?
Quelle est la place et l’action de l’opposition à Montereau ?
Des questions sur MM Hamelin et Aïello. (Appréciation à donner : bon, moyennement bon, mauvais, très mauvais )
Est-ce que je suis d’accord pour le cumul des mandats d’un maire ?
Est-ce que je préfère un maire à plein temps ou un député à plein temps ?
Qu’est-ce que je pense des animations proposées par la municipalité, la politique culturelle de la ville ?
Qu’est-ce que je pense de la gestion des espaces verts ?
Comment je juge la qualité de vie en ville haute ? en ville basse ?
Quelques questions sur l’office OPHLM Confluence Habitat, sa gestion…
Qu’est-ce que je pense de Patricia Inghelbrecht, la candidate du PS ?
Suis-je satisfait ou pas de la manière dont elle était présente à Montereau ? sur son action ?
Des questions d’appréciation aussi sur Léo Aïello ! Suis-je satisfait ou pas sur l’aide qu’il apportait aux habitants ?
Des qustions relatives aux transports monterelais.
Des questions sur le commerce en ville.
Puis une question noyée au milieu de tout ça : Est-ce que j’ai voté pour Yves Jégo aux dernières municipales et est-ce que je revoterais pour lui s’il se représentait.
Au premier coup de téléphone je les ai envoyés paître, seconde approche, troisième (ils sont tenaces), j’ai fini par accepter pour voir un peu ce que le « sondeur » qui était une « sondeuse » avait dans le ventre et en quoi consistait le dit sondage.
Les questions ne sont en aucun cas anodines, les noms avancés sont étonnants, tout comme les dossiers sur lesquels on vous demande de vous exprimer.
Puis, quelques dernières questions, et non des moindres :
Une question étonnante sur la satisfaction personnelle à la lecture des événements relatés dans la presse (République, 7/7 etc…)
Où est-ce que je prenais l’information relative à Montereau : presse locale, nationale, France 3, internet ?
Qu’est-ce que je pensais de la façon dont les habitants étaient informés : bien, mal, objectivement.
Mon appréciation sur l’évolution de la ville depuis mon arrivée…
———–
Un grand merci pour ce témoignage !
Alors bien entendu, ce « sondage » soulève quelques interrogations.
A ma connaissance, l’INSEE ne sous-traite pas à l’IFOP des sondages pour des statistiques, ainsi que la sondeuse l’a répété par deux fois.
Qui organise vraiment ce sondage auprès des monterelais ?
Comment sont-ils choisis, ces monterelais ?
Qui a commandé ce sondage ? Pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte du caractère très orienté des questions, du caractère binaire de certains items…
Qui paye les sondeurs ?
Selon l’une des mes sources, un agent municipal aurait été déjà affecté à l’ébauche de la campagne électorale, sous forme d’un contrat de travail de quinze heures.
Voulez-vous que je vous dise : ça sent le commencement des grandes manoeuvres électorales à plein nez !
————-
Les vignettes sont dues à l’encre de Chine du dessinateur Deligne :
—————-
Mais voilà que j’allais oublier !
Joyeux Noël à tous et même aux autres !
On se retrouve bientôt !
——————————————–
j’ai posé la question à la jeune fille qui me sondait, elle m’a bien dit qu’elle etait payé par l’IFOP mais que c’etait selon elle la ville de Montereau qui avait diligenté L’IFOP (donc nos impots, ils m’ont appelé sur mon lieu de travail, ils voulaient parlé aux dirigeants, pas de bol ils sont tombés sur moi. La sondeuse etait tres sympa, habitait à Torcy car oui je l’ai sondé aussi maintenant les questions sur l’enseignement pratiqués dans les écoles n’ont selon moi rien à voir avec la municipalité. Les questions ratissaient large surement un pour que Mr Jego puisse faire une liste qui colle le plus aux habitants. J’ai particulièrement aimé la question sur la dynamique commerciale de la ville et sur les espaces verts. La jeune N…… qui me sondait etait réellement surprise des réponses que lui faisait les gens. J’ai fait le sondage, avec deux collègues l’un pro UDI et l’autre UMP le plus drole c’est que nous étions tous les trois d’accord et pourtant nous avons tous des sensibilités differentes mais le même ras le bol nous reunis
Il n y a qu a contacter l IFOP pour demander confirmation…
Bonjour,
J’ai aussi été sondé. A ma question « est ce la mairie de Montereau qui vous a commandé le sondage », la sondeuse m’a répondu « notre client souhaite rester anonyme, nous n’avons pas le droit de divulguer son nom » !
Bonjour à tous,
J’ai,de même, été sondé.
Et pour rassurer M Jégo, je peux lui assurer que je ne relate pas des ragots de comptoirs en affirmant qu’un certain nombre de mes connaissances l’ont été également.
Je me pose, quant à ce sondage, 2 questions:
- Outre le commanditaire, qui est le financier et
quel est le montant de cette commande?
- La raison pour laquelle, dans l’évaluation des personnalités effectuées, il apparait un administratif (?), qui n’est pas le responsable général des services.
Quant a son contenu, la question de savoir si j’approuvais ou non les sorties à 1 € m’a révolté:
Étant, avec M JD T, à l’origine de la réouverture de la Maison pour Tous en 1979, et ayant dès cette époque défendu l’idée d’une implication financière de la part de chaque participant modulée en fonction des ressources, il me semble aberrant de constater la dérive actuelle…
Bonjour à @ J-Y Guenin en souvenir du bon vieux temps.
Nous sommes tous d’accord sur la question du financement d’un tel sondage, sur sa finalité, son contenu, le pourquoi de la « chose » et qui va le payer.
Ce serait peut-être à « l’opposition » de demander des comptes ?
Il ne faudra pas oublier ce sondage dans les comptes de campagne municipales car enfin, il s’agit bien là d’établir, selon les réponses données, une future liste électorale que nous aurons « tous », habitants de Montereau « murmurée à l’oreille » des futurs candidats.
La course au pouvoir est donc ouverte dans notre « bonne ville », qu’on se le dise dans les chaumières.
Un chef de cabinet, ancien ou encore en place vice président de l’office, une toute nouvelle présidente de l’office sont nominativement cités donc sur les rangs, un directeur adjoint des services….Le futur changement dans la continuité car ces gens sont aux affaires depuis longtemps et dans le sillage direct de notre premier magistrat. On sait donc comment ils fonctionnent (la voix de son maître).
La campagne électorale pour les municipales est donc ouverte.
Les questions du sondage : sur le festival, les journées à 1 euros, le futur parc Napoléon, les fêtes Napoléon (annoncées fastueuses pour 2014 – gaspillage inouï aux frais du contribuable en ces temps de vaches squelettiques dans la ville la plus pauvre du département), la gestion des espaces verts (arbres abattus inutilement), absence totale de politique de sauvegarde du patrimoine, la qualité de vie à Surville la saccagée, l’oubliée, l’enfoncée dans la précarité et la pauvreté, « l’information » par la presse aux habitants et bien d’autres ont été bien souvent soulevées par Flamberge. On voit donc que ces questions évoquées dans le sondage « grattent et démangent » notre édilanous.
Merci Flamberge.
Joyeux Noël à tous.
Avec le recul de vos témoignages, commentaires, je m’aperçois qu’énormément de Flambergiens ont été interrogés !
Certains ont répondu, pour voir de quoi il retournait, je les en remercie.
D’autres ont préféré envoyer paître, ce que je comprends également.
Statistiquement, je ne suis pas persuadé que le hasard ait joué un grand rôle dans ce pannel…
A ce niveau là, ce n’est plus un sondage, c’est une enquête.
J’ai l’immense joie d’avoir aussi été sondé le 20.12.2012. Hasard??? Choix aléatoire des pages blanches ou toute autre liste??? Les élections sont lancées ou quoi??? Ce sondage est effectivement très ciblé. Pourquoi Vallée est-il cité??? Pourquoi N.Zaidi??? Beaucoup de questions. Bonne année à tous les Flambergiens d’ici ou d’ailleurs.