Rénover la rénovation urbaine ?

Il se trouve que la semaine dernière, j’ai eu à me rendre dans la tour des Grès, à Montereau-Surville, pour des raisons purement professionnelles que je ne développerai bien évidemment pas.

Rénover la rénovation urbaine ? dans Ca ne va plus ! 1301291143353901110810854

1301291143353901110810855 dans Vie locale

®Google Earth + magnifique infographie Y. POEY ©

——

En allant prendre l’ascenseur, je suis tombé sur cette petite affichette apposée par l’OPHLM Confluence-Habitat.

Je vous laisse en prendre connaissance :

1301280712253901110809078

——

On comprend donc l’enjeu et la problématique.

Les locataires ont vu leur façade rénovée, et on leur a posé des volets à la fois roulants et électriques.

Mais voici donc comment on leur a « rénové » l’intérieur, en matière d’alimentation de ces équipements.

Deux solutions se présentent :

1301280712253901110809079

———-

Voici la solution qui n’est pas « acceptable » aux yeux de l’Office et qui est susceptible de faire intervenir la société sus-nommée :

1301280712253901110809081

—–

Et voici la solution qui correspond à une situation « normale » pour l’OPHLM :

1301280712263901110809082

—–

Je vous jure que je n’invente rien.

Ce genre de fil visible chez soi, ce trou à gauche, ce câble dénudé, tout ça, c’est normal…

Tout ça, c’est de la rénovation urbaine.

Tout ça, c’est rénové.

A l’extérieur, les façades sont flambant neuves, mais à l’intérieur, c’est une autre paire de manches :

CONF

——-

Mais il y a autre chose.

J’ai titré ce papier « rénover la rénovation ».

A Montereau, on est obligé de faire passer une deuxième société pour réparer ce qu’a fait une première entreprise avec des crédits ANRU, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Je trouve ceci pour le moins étrange : est-ce que les services techniques de Confluence-Habitat n’auraient pas pu refaire faire les travaux tout de suite, et ne pas les accepter de la part de la première société ?

Et encore : je gage que ceci est à la suite de plaintes de locataires qui ne supportent pas à juste titre ces fils et ces trous apparents chez eux !

Que de zones d’ombre, dans cette rénovation urbaine monterelaise ! 

——————————

 

 


17 commentaires

1 2
  1. locataire furieux dit :

    Je précise que ce n’est pas contre les malheureux bénéficiaires des restos que les locataires sont furieux mais du choix de l’implantation du local dans un endroit restreint, exigu déjà surchargé. Ces hommes et ces femmes ont bien besoin de notre soutien.

  2. p'tite souris dit :

    Bel exemple de considération envers les locataires cette info en leur direction.
    Service technique ? Vite l’OPH devrait procéder au recrutement d’un « emploi d’avenir » qui se formera à la signature des notes d’information puisque qu’aucun des « Responsables » n’a l’obligeance ni le respect de se faire connaitre envers les locataires qu’il devrait SERVIR ! N’oublions pas que les LOCATAIRES devenus des « clients » (dans le nouveau jargon) par le paiement des loyers rémunèrent tout ce beau monde !
    Quant au contrôle des travaux, avant paiement des entreprises, il est permis de se poser des questions ?
    Sur le terrain :
    Réunions de chantiers ?, contrôle d’un bureau d’études?, des responsables :direction, service technique compétent, réception des travaux conformes au cahier des charges et correctement mis en oeuvre…

  3. citoyen dit :

    Qui peut faire officiellement remonter l’information à Jégo? Le successeur à Henri Auclair est-il connu?

  4. tophe dit :

    on voit que la présidence de madame castelin change les choses

  5. Chakiri dit :

    Nous venons de recevoir notre avis de quittance. Un délice qui nous informe d’une augmentation de notre loyer (ils ont oublié d’en donner le pourcentage mais ils osent augmenter malgré la précarité de la majorité des familles dans ce quartier de Surville) : « conformément à la décision du CA, votre avis d’échéance comporte ce mois-ci une augmentation de votre loyer ???? et…. selon la loi de…de…. 1966 (on sort les vieilles lunes pour racler les fonds de tiroirs) une nouvelle provision de charges de 0,53 euros (on espère que c’est 0,53 centimes d’euros) ». Ils n’ont pas eu le courage d’annoncer le pourcentage d’augmentation du loyer….Mais on sait qu’il a augmenté et que la loi de 1966 oblige les locataires à payer l’entretien des antennes de télévision !!!!! Plus on est pauvre, plus on paie, plus on est pauvre, plus ça rapporte à la commune mais pas aux pauvres.
    « Loi du 2 juillet 1966 relative à l’INSTALLATION des antennes réceptrices de radiodiffusion »….donc les antennes existaient dès l’origine, il fallait les modifier pour la réception des programmes actuels. L’installation existait pourquoi nous faire payer la modernisation ? Encore heureux qu’il ne nous facturent pas un rappel pour non perçu depuis l’installation des antennes (premiers HLM dans les années 1958) !
    De mieux en mieux……
    Il n’est pas mentionné sur l’avis de quittance si les associations de défense des locataires étaient ou non d’accord pour ces augmentations. Qui ne dit mot consent.
    A quoi servent-elles sinon à empocher des indemnités de présence au conseil d’administration ? Il est a rappeler que les membres qui siègent au CA perçoivent une indemnité. En période de crise, étant donné la précarité des familles, l’état supposé des finances de l’office, pourquoi payer une indemnité aux administrateurs, cette fonction devrait être « bénévole » et non rémunérée. Ce sont donc nos loyers qui paient ces messieurs/dames pour qu’ils décident d’augmenter nos loyers !!!!!

  6. Ben alors dit :

    Ceux qui reçoivent la télé par leur box internet paient comme les autres ?

  7. Maurice Audin dit :

    Le successeur de Henri Auclair est Pierre Emmanuel Marty, ancien secrétaire de la section socialiste de Montereau

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !