Comme un arbre dans la ville…

Ainsi donc, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-ARES-346-544 (j’ai encore un peu de mal à m’y faire…), notre DMCRARES-346-544, donc, a entrepris de construire un parking situé quai des Bordes, à Montereau-Fault-Yonne.

Le Quai des Bordes, pour les non-Monterelais, c’est ici :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/16/110516055256390118167865.png

—–

Sur le terrain, à une heure calme, voici ce que ça donne :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/16/110516055820390118167904.jpg

——

De trois voies, la chaussée va passer à deux, avec deux conséquences magnifiques en terme d’écologie et de développement durable.

Aux heures de pointe, avec trois voies, on peut déjà constater une circulation très ralentie.

Je ne vous fais pas un petit dessin : quand la chaussée sera rétrécie à deux voies, des bouchons vont se créer et je ne vous raconte pas le volume de monoxyde de carbone supplémentaire dégagé dans l’atmosphère par tous les véhicules, avec les moteurs tournant au ralenti…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/16/110516060759390118167951.png

http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/monoxyde_de_carbone_co.php4

Mais il y a encore plus fort !

Pour pouvoir créer ces places de parking, notre édilanous n’a pas hésité un seul instant à sacrifier une cinquantaine d’arbres, les arbres que vous pouvez voir ci-dessus…

Il a assuré récemment à Henri Auclair, au cours d’une réunion de commission mémorable, qu’il en serait replanté, des arbres, mais dans des bacs… 

On aura compris qu’à Montereau, on raisonne à très court terme : pour créer des places de parking, pour promouvoir la voiture dans la ville, on est prêt et on ne recule pas à sacrifier arbres et atmosphère…

Au passage, je vous rappelle également qu’il a fait installer un gigantesque incinérateur, alors que cette mesure est totalement décriée par le Grenelle de l’Environnement, édicté par un certain Borloo Jean-Louis…

Mais bien entendu, je vous rappelle que Montereau a reçu de l’agence Arcet Cotation un magnifique label vert en matière d’écologie et de développement durable…

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/20//100720040245390116433662.png

http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-poey/081110/yves-jego-se-dote-dun-etonnant-label-vert

Il faut ce qu’il faut, tout de même !

—————————————-

 

 


9 commentaires

  1. TOTO dit :

    BIZARRE! Pour être écolo il suffit d’arracher des arbres et en replanter d’autres? Et en plus on est bien noté.

  2. p'tite souris dit :

    A propos du gigantesque incinérateur qui doit produire de la chaleur pour chauffer Surville (?) au passage les nouvelles constructions sont- elles pourvuent d’un raccordement à ce type de chauffage ? la chaufferie actuelle qui nécessitait des transformations (?) semble remisée puisque une première pierre doit être posée le 27 Mai 2011 à 11 h30 rue du général chateau pour la construction d’une chaufferie biomasse et la signature d’une convention d’approvisionnement de miscanthus .
    Est-ce encore une réalisation expérimentale – quel bénéfice en matière d’économie : d’énergie,d’environnement, de coût pour les locataires qui resteront réccordés.
    Qui va cette fois encore payer la note ?
    La culture du miscanthus et l’utilisation qui peut en être faite en matière d’énergie est-elle rentable actuellement ?
    Sur le principe, ce combustible ne devait pas nécessité de transformation des chaufferies existantes.

  3. souris verte dit :

    Les entreprises qui vont travailler à cette construction sont-elles roumaines, polonaises,seine et marnaises ?
    L’abattage sauvage des arbres va se faire à quelle époque ? au mois de juillet ? en Août ? N’a-t-on pas une conseillère à la biodiversité ? a-t-elle été invitée à donner son avis et à verifier si biodiversité, jolie planète il y a….Elle préfère comme toujours courrir après les matous au bénéfice de son association, aux frais du contribuable plutôt que faire son travail de conseillère à la biodiversité.
    Il y a déjà un parking dans ce coin, inacessible par le citoyen de base puisque utilisé par tous les commerçants du coin…pas de vérification zone bleue….jamais de place sur ce parking. Si c’est pour en faire autant sur le nouveau !!!! Commençons donc par faire respecter le principe zone bleue avec application et sévérité, on gagnera des places. Galère pour sortir de la place de parking sur cette voie ou les automobilistes filent très vite. Déjà quand on est garé un peu plus loin, avant le feu rouge, pour sortir de là, c’est coton…..a-t-on prévu un agent qui fera la circulation ? C’est pas vraiment l’endroit idéal pour construire un parking. Je me trompe peut-être mais y a-t-il eut une enquête auprès de la population pour le choix de l’emplacement de ce parking ? Cette localisation me semble « accidentogène ».

  4. flop dit :

    J’ajouterai,
    des arbres abattus (remplacés par l’ombre géante de cultures en pots, des bananiers peut-être : cela semble être la mode dans la cité ?), pas d’itinéraire prévu ni pour les cyclistes ni pour les personnes handicapées. En prime, des ouvertures de portes automobiles en direct sur la chaussée, un parcours piéton ravissant avec vue sur le silo d’un coté et les voitures de l’autre…et, une compression du flux automobile sur cette ancienne nationale : elle demeure toujours le débouché du fameux « Petit Fossard », particulièrement engorgé à certaines heures. Aucune amélioration de trafic n’étant proposée ni d’alternative de contournement. Si ce projet, voté, voit le jour, bravo l’asphyxie programmée de Montereau.
    Tout ça, pour une cinquantaine de places de parking alors que la zone bleue n’est pas respectée en centre ville, que les places actuelles sont monopolisées par des voitures ventouses « intouchables » qui, pour la plupart, appartiennent à ceux là même qui réclament des parkings…et qui déplorent la mort du commerce en centre ville.
    Encore du tape à l’oeil sans étude sérieuse.

    PS) qui n’a rien à voir avec ce qui précède, la dénomination DMCRARES-etc. me chiffonne : j’aimerais bien un tiret entre DMCR et ARES. A chaque fois que je lis ces sigles j’ai l’impression de lire que notre DM pourrait être qualifié de « rare »!!! Qu’en pensez-vous ?

  5. souris verte dit :

    bravo flop.

  6. toutenpoil dit :

    une remarque toute simple: les racines de ces arbres
    ne servent elles pas à maintenir la rive longée par la route??
    il va s’en écouler des hectolitres d’eau sous les ponts avant
    que les racines des nouveaux arbres soient suffisement balaises pour tenir le terrain!
    cela dit, j’me gourre peut-etre!

  7. Yves POEY dit :

    Motion adoptée, Flop !
    DMCR-ARES-346-544 !

  8. liz dit :

    Bon, je vais pas aller dans votre sens mais c’est la démocratie.
    Pour les arbres c’est dommage, mais bien fait un parking peut avoir des arbres.
    Les places c’est devenu une chose indispensables. Je me gare justement là pour aller travailler et parfois je ne trouve pas de place, ça me fait de la marche (je sais c’est bon pour la santé).
    Pour ce qui est des 3 voies, c’est la cerise sur le gateau. La circulation va se ranlentir, et plus la circulation est difficile plus les automobilistes cherchent une autre solution. C’est exactement, ce que j’appelais de mes voeux depuis 6 ans que je prends 4 fois par jour cette rue.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !