Recours aux indicateurs…

L’an dernier, je vous avais fait un petit point sur le nombre de bénéficiaires à Montereau de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, la CMUC, et ce, pour l’année 2009. C’est l’INSEE qui comme toujours m’avait fourni les données numériques adéquates.

C’était ici :

http://yvespoey.unblog.fr/2010/02/24/ne-pas-tirer-la-couverture-pour-une-fois/

Voici la définition et surtout les conditions d’attribution de la CMU, définition extraite de la base de donnée INSEE.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/31/111031084724390118981929.png

——-
J’ai donc voulu voir comment la situation monterelaise avait évolué au titre de l’année 2010.

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77403

Population couverte : 16.048 personnes

Bénéficiaires de la CMUC : 2.046 personnes (964 hommes et 1082 femmes)

Le ratio est donc de 12,75 %.

Voici les mêmes données concernant le seul quartier de Surville :

Population couverte : 7.652 personnes 

Bénéficiaires de la CMUC : 1.490 personnes. (726 hommes et 764 femmes)

Pour un ratio de de 19,47 %.(Presque 20%, un survillois sur cinq…)

On constatera « sans surprise » que les bénéficiaires de la CMUC habitent à 72,83 % à Surville.

En 2010, on s’aperçoit également que les pourcentages sont en très légère baisse. Il conviendra de vérifier l’an prochain si cette tendance se maintient.

J’ai voulu ensuite comparer comme l’année passée avec les villes seine-et-marnaises

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/31/111031085218390118981936.png

Infographie réalisée par mes soins sous logiciel libre Open Office
——–


Avec un récapitulatif pour mieux se faire une idée de cette comparaison intra-77 :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/31/111031092450390118982026.jpg

Infographie réalisée par mes soins sous logiciel libre Open Office
—–
Quoi qu’on en dise, Montereau est la ville de Seine-et-Marne la plus concernée par le versement de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire. Le taux d’attribution est le plus fort, tout du moins dans les communes recensées par l’INSEE.

Malheureusement, c’est une nouvelle fois, à travers ces données numériques, des familles en souffrance, des familles en difficulté, des familles à la recherche d’emploi et si possible d’emploi le moins précaire possible.

Des familles monterelaises, qu’on trouve certes souvent derrière des façades rénovées, mais qui doivent avoir recours à cette CMUC pour pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens…

——————————–

 


6 commentaires

  1. chouette alors dit :

    Ce sont ces personnes que l’on ECRASE sous des augmentations de loyers et de charges.

  2. mistigris dit :

    merci yves pour cette information très utile.

    j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains, il y a une dizaine d’années, les statistiques des bénéficiaires du RMI à l’époque.
    Montereau était la ville du 77 qui avait un taux de bénéficiaires du RMI le plus élevé du département.

    je constate que malheureusement pour la population, les choses n’ont guère évolué. l’emploi c’est le cancer de notre territoire.

    depuis la construction de surville, les différentes municipalités se sont investies pour obtenir les labels de pauvreté (ZUP-ZEP-ZUS-HVS-zone franche- etc …et percevoir des subventions, mais ont-elles mis autant d’ardeur pour combattre le chômage !!!! c’est plus facile de demander des sous

  3. liz dit :

    Peut-on connaitre le nombre de personnes soumis à l’ISF sur Montereau ?
    j’ai une sensation (peut-être fausse) qu’à Montereau le problème n’est pas seulement la pauvreté mais aussi l’écart entre les riches et les pauvres.

  4. p'tite souris dit :

    mistigris, quand on est soi même atteint d’un CANCER, croyez-moi on ne supporte pas d’entendre cette appellation claironnée à propos de tout et ee n’importe quoi, image souvent employée en politique d’ailleurs, et qui me donne encore plus la nausée.
    C’est une double injure faite aux malades que d’utiliser un tel langage
    aujourd’hmui à propos d’un papier sur la CMU.
    Quant à votre réflexion concernant Surville, c’est la construction de ce quartier, qui le premier a obéi aux mesures gouvernemantales prises par les amis de ceux qui déterminent encore aujourd’hui la POLITIQUE DU LOGEMENT ET DE L’EMPLOI.
    A l’époque la politique des 3M était en vigueur, vite abandonnée d’aillleurs au profit des Villes Nouvelles – Moralité MONTEREAU FAULT YONNE est devenue la sinistrée du Sud Seine et Marne.
    Renaud chantait : Ah putain qu’il est blême mon HLM, aujourd’hui ce sont plutôt derrière les murs quelquefois ripolinés, les locataires qui sont BLEMES.

  5. mistigris dit :

    désolée p’te souris de vous avoir choqué, n’y voyez aucune intention, mais je ne vois pas d’autre mot pour expliquer ce que vivent les personnes de montereau depuis des décennenies, ça me révolte de voir les inconséquences des dirigeants.

  6. Titi de mon trot dit :

    S’il n’y avait que Surville mais toutes les banlieues sont atteintes. Qui devait nettoyer la pauvreté au karcher (sauf bien entendu les jours de vote aux primaires) ? Jolie image qu’ont de nos banlieues et de leurs habitants plus nantis et surtout ceux qui nous gourvernent.
    Bien d’accord Liz.
    Dans quelque temps il n’y aura plus que des riches et des pauvres, la classe du milieu sera complètement laminée. A notre époque on devient très vite pauvre quelque soit l’accident de la vie qui nous y pousse : maladie, chômage, emplois précaires.
    Il n’en reste pas moins, j’en suis sûr, qu’à Surville, personne n’est astreint à l’ISF. En ville basse sans doute, à Surville ? Pourtant, aucun de ceux qui nous gouvernent n’ont décidé (encore moins notre président député maire) de bloquer les loyers et les charges pour éviter un appauvrissement de la population de Surville (il faut boucher le trou des finances de l’office sans doute envers et contre tous), certains de nos gouvernants pensent même ne donner de logements sociaux qu’aux travailleurs !!!!
    Dans quelle sociétè vivons nous !?
    Attention au karcher aux prochaines élections, l’arroseur arrosé.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !